Être sage, c'est aimer la réalité

Être sage, c'est aimer la réalité, l'accueillir et la comprendre.

Nous sommes tous pleins de fragilités, de violences.

Nous sommes tous faits pour vivre, nous affaiblir, mourir.

Nous voudrions l'oublier, mais la vérité est là.

Or, nous vivons dans la tyrannie de la normalité.

Pourtant, ce dont nous avons le plus besoin, ce n'est pas d'être normal, c'est d'être aimé !


Dès l'enfance, nous sommes engagés dans une course pour être plus performant que les autres au risque de nier notre humanité.

La sagesse est de prendre conscience que chaque être est beau.

Aimer quelqu'un, c'est lui révéler la beauté qui est en lui.

Quand on est humilié, parce qu'on est différent, on a d'abord besoin d'une présence vraie à ses côtés, c'est-à-dire de quelqu'un qui sait écouter avec un cœur humain.


Jean Vanier (1928-2019), Humaniste, Philosophe, Théologien et Fondateur des Communautés de L'Arche (30 en France et 130 à travers le monde) pour accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des lieux de vie partagée.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 573 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris