Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements

Image de la publication

Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelin.  Jn 14, 15-18

En cette nouvelle année prions l'Esprit Saint pour que chaque jour de l'année 2020 nous exprimions par nos louanges et par nos vies, l'amour de nos coeurs pour Jésus Christ.

Méditation :


Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jn 14, 21-24


Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Jn 8,42

Pour aller plus loin :

C'est cet amour dont l'humanité a le plus besoin, aujourd'hui plus que jamais, « parce que seul l'amour est crédible » (Jean-Paul II).

Mais comment pouvons-nous croire en l'amour et le pratiquer? L'Evangile nous invite à deux attitudes.

La première est celle d'obéir aux commandements de Dieu, en reconnaissant en eux le contenu et le langage de l'amour qui nous «saisit» avec tendresse.

Entrer dans l'Amour du Christ signifie être saisi d'un dynamisme à travers lequel non seulement on observe la Loi comme une obligation, mais on la met en pratique comme une exigence du cœur : celui qui goûte à l'Amour du Christ ne peut qu'aimer et vivre de cet Amour, qui est la vie. Car il n'y a de vraie vie que dans le véritable Amour. Un Amour qui nous fait exister en tant que fils et nous fait vivre comme frères et sœurs.

L'amour du Christ est la loi suprême qui me fait comprendre si cette action, petite ou grande, que je suis en train d'accomplir, est vraie ou fausse ; si elle conduit à la vie ou à la mort. L'amour pour Jésus, Sa loi d'amour et de liberté, est la source de toute action, de tout commandement. Lui nous a aimés le premier, nous, nous « devons » répondre à cet amour pour être comme Lui et Le voir : « L'amour de Dieu a la priorité dans l'ordre des commandements : dans l'ordre de mise en pratique, cette priorité appartient à l'amour du prochain… L'affection que tu portes à ton frère purifie l'œil de son âme, et le rend capable de contempler Dieu » (st Augustin d'Hippone, In Jo. Ev. Tr. 17, 8).

A personne qui demande comment faire une prière continue, je suggère de faire diverses pauses au cours de la journée, afin de remettre de l'ordre, de rectifier sa route, de se libérer des mauvaises pensées et de se nourrir plutôt d'un psaume, ou d'un épisode de la vie du Seigneur. C'est pour cela que l'Eglise a institué la Liturgie de « Heures ». Il suffit d'un rien pour s'égarer, pour perdre son centre de gravité, pour sortir de son chemin et se laisser distraire. C'est alors qu'il faut recourir aux psaumes à intervalles réguliers, pour retrouver notre centre (le Christ), et se souvenir de la « présence » qui habite au plus profond de notre cœur. Le cœur est le lieu intime où nous pouvons reconnaître que Jésus ne nous a pas abandonnés et que le lien tissé avec ses disciples ne s'est jamais rompu malgré les siècles et les nombreuses fragilités et les limites des chrétiens des premiers temps jusqu'à nos jours.


La conséquence de l'amour et de l'obéissance à Jésus est le don du Paraclet[2] envoyé par le Père à la prière de son Fils Jésus. Nous ne sommes pas et nous ne serons jamais orphelins, Jésus nous l'assure dans l'évangile d'aujourd'hui. L'amour dont le Seigneur Jésus nous aime se traduit dans sa prière constante, qui nous obtient à tout moment le don du Paraclet. Ce mot veut dire l'avocat, celui qui, dans un procès, assiste et porte secours à celui qu'il défend contre l'accusateur. Et précisément Satan[3] signifie l'accusateur. L'Esprit Saint est appelé auprès de nous, même aujourd'hui, à cet instant, et à chaque seconde de notre vie, pour nous défendre, pour nous rappeler et nous annoncer la Vérité, que nous sommes fils de Dieu dans son Fils Jésus.

Devant les accusations d'infidélité, d'hypocrisie, d'inconstance, face au mépris de nous-mêmes où nous pousse l'accusateur, le Paraclet nous con-sole, nous comble de l'amour du Seigneur, il accomplit en nous chaque commandement, il le garde et l'accueille en libérant en nous l'amour du Christ. Cela est vrai : l'Esprit- Saint est l'amour dont nous aimons le Seigneur, ce même amour qui unit le Père et le Fils et nous fait partager leur intimité. Dans l'Esprit-Saint nous sommes la demeure de Dieu et toute notre vie est transformée en une merveilleuse cathédrale où tout homme peut reconnaître la présence amoureuse et miséricordieuse de Dieu.

https://fr.zenit.org/articles/amour-obeissance-consolation/

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres

Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 151 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris