Seigneur, fais-moi connaître ta route !

Image de la publication

Lundi de la 3ème semaine de l'Avent, année A 


“Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant,oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s'ouvrent.(...) Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant –je l'aperçois – mais pas de près :Un astre se lève, issu de Jacob,un sceptre se dresse, issu d'Israël.”


“Par quelle autorité fais-tu cela,et qui t'a donné cette autorité ?”


Frères bien aimés, intéressante cette question posée à Jésus, posée hier, posée aujourd'hui...


Jésus déconcerte par son action. Pourquoi fait il cela, de quel droit, sous quelle autorité?


Je voudrais mettre cette question en relation avec la première lecture, et nous inviter à y trouver peut être, une réponse.


Quelle réponse? Peut être appartient il à chacun d'entre nous, de la chercher, et de la trouver.


Cette première lecture nous parle d'extase. Qu'est-ce à dire?


Nous pourrions parler d'un état transcendant qui nous établit dans une relation particulière avec Dieu. Nous en ressentons une joie extrême, comme nulle autre pareille, et qui a ceci de particulier, que nous ne l'expérimentons que dans notre relation à Dieu. L'extase est source de Grâces profondes et de communications divines.


Si j'insiste sur l'extase, c'est moins sur son côté “spectaculaire”, que sur les communications divines.


Elles en sont un effet, un canal particulier par lequel le Seigneur nous communique ses volontés pour les hommes.


Les mystiques qui expérimentent ce genre de grâces, peuvent alors se voir notifier des envois en mission particuliers.


La question posée à Jésus l'aurait pu être posée à Thérèse d'Avila, lorsque celle-ci reçu du Seigneur, la mission de réformer le Carmel.


Il nous faut donc recevoir également dans la foi, ces initiatives particulières, lorsqu'elles sont inspirées et signes de la vie de l'Esprit Saint.


De la même manière, les Paroles de Jésus peuvent nous surprendre, nous déconcerter. Pourtant, Jésus est Fils de Dieu et il est plein d'Esprit Saint. 

Il est normal que ses Paroles nous surprennent, pour autant, nous devons les accueillir dans la foi, nous laisser façonner par elles, construire en profondeur. 


Demandons au Seigneur, qu'il nous établisse dans sa présence, demandons Lui également, de reconnaître, dans les signes des temps, son Royaume qui vient.


Demandons lui enfin, d'être, à l'image de Marie, accueillants à sa Parole. 


Le Seigneur vient, marchons à sa rencontre.



Amen.




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 22 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris