5ème mystère douloureux : Le crucifiement et la mort de Jésus

5ème mystère douloureux : Le crucifiement et la mort de Jésus

Avant d'expirer sur la Croix, Jésus dit « Tout est accompli ». Méditons ensemble sur ce moment si fort pour tout chrétien par lequel la souffrance fait place à l'espérance.

Méditation du mystère

« Aujourd'hui, notre Seigneur Jésus-Christ est en croix et nous sommes en fête, afin que vous sachiez que la croix est une fête et une célébration spirituelle. Jadis la croix désignait un châtiment, maintenant elle est un objet d'honneur. Autrefois symbole de condamnation, la voici maintenant principe de salut.

Car elle est pour nous la cause de biens innombrables : elle nous a délivrés de l'erreur, éclairés dans les ténèbres et réconciliés avec Dieu ; nous étions devenus pour lui des ennemis et de lointains étrangers, et elle nous a rendu son amitié et rapprochés de lui. Elle est pour nous la destruction de l'inimitié, le gage de la paix, le trésor de mille biens.

La croix nous relie au bon pasteur.

Grâce à elle, nous n'errons plus dans les déserts, car nous connaissons le vrai chemin ; nous ne devenons plus hors du palais royal, car nous avons trouvé la porte ; nous ne craignons pas les traits enflammés du diable, car nous avons découvert la fontaine.

Grâce à elle, nous ne sommes plus dans le veuvage puisque nous avons trouvé l'Époux ; nous n'avons pas peur du loup, car nous avons le bon pasteur : "Je suis, dit-il, le bon pasteur" (Jean 10,11). Grâce à la croix, nous ne redoutons pas l'usurpateur, puisque nous siégeons au côté du Roi. »

Saint Jean Chrysostome.(-407), Homélie sur la Croix et le larron, 1 : PG 49,399-401

Prière 

Sur la cinquième dizaine de notre chapelet, nous récitons :

  • 1 Notre Père 
  • 10 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père 

Tout au long de la dizaine, nous pouvons porter dans notre prière une intention de prière personnelle, ou universelle.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois