Facebook Pixel9 décembre - par les Alternatives Catholiques - Hozana

9 décembre - par les Alternatives Catholiques

9 décembre - par les Alternatives Catholiques

Nous avons fêté l'Immaculée Conception dimanche soir à la basilique de Fourvière, ce cheminement avec différents groupes de la pastorale des jeunes commence donc avec les textes de l'ordinaire pour ce 9 décembre. 

Parole de Dieu 

« Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas » Mt 3,12

Méditation 

Après la récolte du blé, il faut le séparer de la paille fauchée avec lui. On utilise une large pelle dans laquelle on dépose le mélange et on fait sauter le tout plusieurs fois pour que le vent emporte la poussière et la paille, car ils sont plus légers que le grain qui, lui, retombe dans la pelle. Cette image signifie que lors des épreuves ou nous sommes projetés loin de notre Seigneur, c'est notre poids qui nous sauvera. Le poids, c'est la fidélité dans la promesse, l'intensité dans l'action, la résolution indémontable dans la justice. Ceux qui se dispersent comme la paille sont ceux qui promettent mais oublient, qui s'attachent et se détachent aussi rapidement, ils sont légers, ils volent ici et là jusqu'à ce que le vent se lève. Rappelons-nous que saint Pierre appelle Satan, le « Prince des puissances de l'air » (Ep 2,2).

Action 

Je me rappelle une promesse que je n'ai pas tenue et je la reprends. Ou bien je considère un engagement que je ne peux pas tenir et je l'annule.


Par les Alternatives Catholiques.

Les Alternatives catholiques possèdent le café Le Simone où ils organisent une vie culturelle, des cycles de formation à la doctrine sociale (tous les mercredis soirs) et des ateliers d'actions concrètes.

Chaque jour un groupe de la pastorale des jeunes de Lyon vous partagera une méditation et une action. Objectif : "marcher ensemble" jusqu'à Noël avec toute notre diversité de charismes et de sensibilités ! Voir plus dans la description de la communauté et avec la prière commune à Marie (cliquer sur "Je prie" pour la découvrir).

Photo : ©tekoaphotos

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader