Jour 8 - La messe d'Anne d'Autriche
La messe d'Anne d'Autriche
En 1652, Anne d'Autriche, régente du Royaume de France fait face à la Fronde.
Un véritable chaos règne en France, les princes complotent, le peuple se soulève, la guerre civile fait rage. Nul ne sait comment rétablir la paix ; la reine de France cherche le secours du ciel.
Pour cela, elle promet à Dieu de lui faire ériger un autel à sa gloire sous le titre de Saint Michel et d'y faire célébrer la messe tous les 1ers mardis du mois « afin d'obtenir la paix de l'Église et de l'État ».
La Souveraine s'adressera ensuite à Saint Michel en ces termes : « Glorieux Saint Michel, je me soumets à vous avec toute ma cour, mon État et ma famille, afin de vivre sous votre Sainte protection ; et je me renouvelle, autant qu'il est en moi, dans la piété de tous mes prédécesseurs, qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc, par l'amour que vous avez pour cet Etat, assujettissez le tout à Dieu et à ceux qui le représentent ».
Peu de temps plus tard la Fronde fut vaincue et la paix rétablie.
Méditation : Pratiquer les Sacrements
Anne d'Autriche fit le choix de la pratique des sacrements pour sortir la France de cette période de grands troubles, car ils ont tout pouvoir sur le cœur de Dieu. Ce sont des dons magnifiques dont nous ne vivons que trop peu.
Si nous nous attardons plus spécifiquement sur la messe, rien sur terre ne lui est comparable. Toutes les bonnes œuvres, les sacrifices et même les martyres ne peuvent l'égaler, car le martyre est le sacrifice que l'homme fait de sa vie à Dieu, alors que la messe est l'offrande à Dieu du sacrifice que Dieu lui-même fait de sa vie aux hommes. Jésus-Christ en instituant la messe a donné le pouvoir aux hommes par le ministère du prêtre d'offrir en son nom son sacrifice à son père. Et comme le disait le Saint Curé d'Ars, « Au mérite de l'offrande de cette victime, il ne peut rien refuser ».
Alors n'hésitons pas, demandons la conversion de la France.
Cependant Anne d'Autriche ne se contenta pas de faire célébrer une messe, mais elle promit à Dieu de faire célébrer la messe tous les premiers mardis du mois. C'est que la pratique régulière des sacrements donne à Dieu de rendre nos cœurs semblables au sien.
En effet, le Bon Dieu est avant tout un père qui nous demande d'apprendre à le connaître et à l'aimer afin de lui ressembler davantage.
Pour le connaître, nous avons la messe, rendez-vous au moins hebdomadaire avec notre père du ciel. Pendant la messe, les portes du paradis s'ouvrent devant nous, Dieu est au milieu de notre assemblée.
Il nous parle personnellement par son Évangile. Il descend sur terre à la consécration, réellement là, présent livré pour nous. Il s'unit à notre âme dans la communion.
Pour l'aimer nous avons aussi la confession, sacrement de réconciliation dans lequel Dieu, infiniment parfait, nous pardonne tout, sans exception.
La pratique régulière des sacrements nous ouvre un chemin direct vers Dieu et donc un chemin vers la Sainteté. C'est par ce biais qu'un peuple se convertit. C'est par ce biais que le Seigneur convertira la France.
Intention de prière pour la France
Dans sa prière à Saint Michel Archange, Anne d'Autriche l'a exhorté à consacrer la France toute entière à Dieu. Cependant pour que notre pays se tourne vers Dieu il nous faut des prêtres, or la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Prions le Bon Dieu pour qu'il fasse naître des vocations et prions également pour que nos prêtres soient des Saints.
Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Intention de prière pour nous
Saint Michel est le protecteur du sacrifice de la messe. Il se tient à la droite de l'autel des parfums. Prions pour qu'il nous éclaire à chacune des messes auxquelles nous assistons, afin que nous réalisions mieux les merveilles de l'eucharistie.
Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Terminer par la prière de Léon XIII à saint Michel Archange en cliquant sur "Je prie".
138 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6