Neuvaine avec le Bienheureux Charles de Foucauld (jour9)

Avec le Bienheureux Charles de Foucauld, contemplons le Seigneur dans Son Eucharistie.

Méditation

Cœur Sacré de Jésus, merci du don éternel de la sainte Eucharistie : merci d'être ainsi toujours avec nous, toujours sous notre toit, toujours devant nos yeux, chaque jour en nous…merci de vous donner, livrer, abandonner ainsi tout entier à nous […] !
Mon Dieu, venez en moi ; je vous aime, vous adore, je me donne à vous, pour être et faire tout ce qui vous plaira. Que ce ne soit plus moi qui vive, mais vous qui viviez en moi.

(Méditations sur les saints Evangiles, Jeudi Saint,
L'Esprit de Jésus, p.323)

Parole de Dieu

Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » De même, après le repas, il prit la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » (I Co 11, 23-25)

Grâce à demander

Quand nous sommes devant le saint Sacrement surtout, que notre premier mot soit toujours « merci » ! Merci d'être à vos pieds, mon Dieu, aux pieds de votre Corps, contre vous ! […] Merci de me permettre de vous prier, de vous parler, de vous regarder, de m'entretenir avec vous, vous mon Seigneur et mon Dieu, mon Bien-aimé, mon bonheur et ma vie ! […] Et non seulement remercier pour nous, mais pour tous les hommes, nos frères, vos enfants, mon Dieu, que je dois aimer, que je veux aimer si tendrement !

(Méditations sur l'Evangile au sujet des principales vertus, Mathieu 15,10,L'Esprit de Jésus, p. 113)

L'Eucharistie nous met au cœur de la Pâque du Christ : elle nous ouvre à sa vie. L'Eucharistie nous ouvre à la vie même du Christ et c'est là que nous pouvons retrouver l'énergie de notre baptême et en approfondir ses effets. Ainsi l'Eucharistie fait reculer en nous le scandale du péché et de la mort : elle fait éclater nos limites pour laisser le champ à Dieu.

En affirmant que nous vivons de la vie du Christ ressuscité ,nous affirmons que notre vie ne sera pas toujours affrontée à d'incessants obstacles, mais que notre vie sera comblée par la vie même de Dieu, car la rencontre avec Dieu est d'abord communication de son amour et ensuite plénitude d'action.
Le sens de notre vie, p.90 et 61
Père Marie-Joseph le Guillou

Prière d'abandon du Père de Foucauld

Mon Père,

Je m'abandonne à Vous, faites de moi ce qu'il Vous plaira.

Quoi que Vous fassiez de moi, je Vous remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que Votre Volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre Vos mains, je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur,

Parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre Vos mains sans mesure,
avec une infinie confiance,

car Vous êtes mon Père.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour les personnes touchées par la pornographie