Heureux êtes-vous de voir ce que vous voyez

Méditation de l'évangile du mardi 3 décembre

Jésus sait la place qu'Il occupe : Le centre du monde. Il fut le centre d'attache des grands hommes qui l'ont précédé dans l'Histoire d'Israël et Il le sait.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.


À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance
Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »


Méditation de l'évangile du mardi 3 décembre

Jésus affirme aux siens leur chance de participer à ce Royaume qui s'ouvre aux petits et aux pauvres, aux hommes fatigués et broyés. Le bonheur des rois et des prophètes n'est rien en face du leur :

"Heureux les yeux qui voient les choses que vous voyez ! Car Je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir les choses que vous voyez et ne les ont pas vues et entendre les choses que vous entendez et ne les ont pas entendues"

Jésus sait la place qu'Il occupe : Le centre du monde. Il fut le centre d'attache des grands hommes qui l'ont précédé dans l'Histoire d'Israël et Il le sait.

Mais quel est donc cet homme dont la connaissance apporte un bonheur nécessaire et après la venue de qui tant de prophètes et de rois ont soupiré ?

 

Père Gabriel


 

Image au sein de la publication

 

Prière de la communauté

Consacrer ma vie à Jésus par Marie

Je te choisis, aujourd'hui Ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen Saint Louis Grignon de Montfort