Jour 4 - Sainte Geneviève qui eut une amitié exigeante pour les rois !

Image de la publication

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen

Prière de sainte Geneviève  

Sainte Geneviève, notre sœur, écoute favorablement nos prières : en venant vers toi, nous nous  souvenons de tous les bienfaits que depuis seize siècles tu n'as cessé d'obtenir de Dieu en faveur de celles et ceux qui se sont placés sous ta bienveillante protection. Aujourd'hui, de nouveau, nous  implorons le secours de ta puissante intercession :

pour notre pays, pour notre cité et la paix dans le monde ;

pour l'unité des baptisés et le rayonnement de l'Église ;

pour la conversion des pécheurs et le relèvement des faibles ;

pour le soulagement des malades et le réconfort des mourants ;

pour la consolation des affligés et la libération des prisonniers.

Mais en premier lieu, c'est pour notre salut et pour celui de nos frères, qu'avec toi, très-fidèle servante de Dieu, nous élevons nos regards vers Lui. Sainte Geneviève, notre protectrice, pleins de confiance, nous nous remettons entre tes mains afin que tu présentes au Seigneur : notre  disponibilité à sa douce volonté, et notre résolution à renoncer au Mal tout au long de notre pèlerinage sur cette terre ; notre espérance de parvenir au bonheur du ciel, là où nous te retrouverons un jour.

Sainte Geneviève, notre bergère, accepte de nous bénir comme, en tant de circonstances, tu le fis dans le passé : au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

Invocation à l'Esprit Saint 

Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

Veni Sancte Spiritus

Sans ta puissance divine,

il n'est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

Veni Sancte Spiritus

La Parole de Dieu 

Le peuple dit à Judith : « Que Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais, qu'il te visite de ses bienfaits, car tu n'as pas épargné ta propre vie pour la cause de notre nation humiliée, tu es sortie pour empêcher notre ruine, marchant avec droiture devant notre Dieu. » (Judith 13, 20)

Méditation

Geneviève, tu n'as pas hésité à entretenir des relations respectueuses ou amicales avec des puissants, ni même à devenir leur conseillère. Mais cela ne t'a pas empêché ni d'être exigeante, ni de défendre auprès d'eux le droit et la justice lorsqu'ils les bafouaient. Nous constatons bien des injustices autour de nous, dans notre pays ou au niveau international. Il est facile de nous contenter  de critiquer les responsables politiques, économiques ou sociaux. Or nous avons de vraies possibilités d'intervention dans les affaires publiques : l'exercice de nos droits et devoirs de citoyens n'est pas facultatif.

Par ton intercession, en regardant vers le Roi de l'univers, Jésus Christ, nous prions le Seigneur pour qu'il éclaire nos dirigeants et nous garde vigilants envers eux.

Prière du Notre Père.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 210 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Geneviève

Je m'inscris