ch 52 De l'oratoire du monastère ce 3 Decembre - Hozana

ch 52 De l'oratoire du monastère ce 3 Decembre

v 1 "L'oratoire sera ce qu'indique  son nom. On n'y fera, on n'y mettra rien qui  n'ait rapport à sa destination."


     L'oratoire, du latin "orare" signifie " prier ":Par extension "lieu de prière"


   Conservons la sobriété de st Benoît pour comprendre que l'oratoire est ce lieu, dépouillé, rempli de  silence pour écouter l'inattendu de Dieu dans un tête à tête ou plutôt ce cœur à cœur de la rencontre du spirituel et de l'humain. Lieu de dialogue sans parole où le priant entre dans le mystère  à travers d'abord de la prière silencieuse. Il y cherche l'inspiration divine pour donner sens et en remplir sa vie .


   En un deuxième temps nous pouvons concevoir l'oratoire comme lieu de la contemplation pour les consacrés qui vouent leur première place à la vie spirituelle : l'oratoire est alors ce lieu de ressourcement, de respiration pour en repartir renouvelés car c'est de cette rencontre au plus intime, qu'ils trouvent la source de tout leur engagement. L'oratoire pourrait alors s'entendre comme la traduction de la recherche d'une vie en Dieu.


    Mais pour le laîc,le tout venant que nous sommes, au cœur du monde, l'oratoire peut aussi être tout intérieur , sans contours topographique : c'est alors le cœur profond où se forge la modification continue de notre attitude chrétienne. Quand nous méditons, quand nous proposons, quand nous subissons les répercussions des évènement sur notre vie humaine et spirituelle. alors notre oratoire intérieur devient ce lieu de mutation de nos sentiments, de nos ressentis pour devenir outils de l'action divine en nous et par nous avec l'aide de Dieu. Avant de retrousser nos manches, passons par l'oratoire intérieur pour ajuster notre réponse à la volonté de Dieu, qui alors nous précède et nous ouvre la voie.


    Nous pouvons aussi, comme vous le faites en qualité de priants d'Hozana attirés par la Règle bénédictine : réserver un espace pour matérialiser  l'oratoire car nos sens ont besoin de voir, d'écouter pour comprendre (bougie, lumière, musique, CD : autant de supports parfois indispensables dans notre vie !) La Règle de ce chapitre  52 parle de l'oratoire du monastère. alors que nous évoquons aussi , ici, le monastère intérieur et l'oratoire intérieur ! mais on se comprend !!


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 semaine
« Merci Seigneur, de ces temps de prières, en tête à tête, dans l’Oratoire de mon coeur... » Amen !!