Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint - 3 décembre 2019 - Hozana

Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint - 3 décembre 2019

Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint - 3 décembre 2019

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Écouter cette méditation

Prière

Viens, Seigneur Jésus ! Ouvre mon cœur à ta Parole. Donne-moi le cœur du pauvre, de l'enfant, qui me permette d'accueillir ta voix aujourd'hui et de comprendre ton invitation.

Demande

La pauvreté de cœur pour faire l'expérience de la joie de l'Esprit Saint.

Réflexion

1. La joie de Jésus

Jésus, étant Fils, est empli de joie par son union avec le Père. Il est le premier à me montrer ce qu'est un enfant de Dieu. Vivant pleinement la vie de la Sainte Trinité, il connaît une joie profonde qui remplit le cœur, affermit son identité et donne sens à son existence.

Nous aussi, nous sommes appelés à vivre dans cette union avec le Père qui conduit à une telle joie. Ai-je fait cette expérience dans ma vie ?

2. « Tu l'as révélé aux tout-petits. »

Le secret de cette joie se trouve dans la pauvreté et la simplicité de l'enfance. Jésus, homme sage et intègre, est en même temps l'exemple du cœur pur et pauvre d'un enfant qui va vers son Père sans complication. Le cœur humain peut si facilement s'alourdir par de nombreux attachements, vanités, préoccupations que me propose mon orgueil. Le Seigneur nous appelle à vivre la liberté des enfants de Dieu qui nous permet d'entrer dans la logique de Dieu. Pour posséder les biens du ciel, il faut être pauvre ; pour connaître la grandeur du Royaume, il faut être petit.

Suis-je disposé à entrer et à vivre dans cette logique de Dieu ? Qu'est-ce qui m'empêche d'y habiter pleinement ?

3. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »

Lorsque nous avons vu, nous sommes appelés à témoigner de ce que nous voyons. La joie, fruit de la présence de Dieu en nous, est une joie qui rayonne et qui parle de Dieu aux autres. En me laissant habiter pleinement par le Seigneur, je deviendrai sa demeure et il sera celui qui fait de moi une mission : «Le dessein du Père, c'est le Christ, et nous en lui (... Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l'Esprit pour que cela soit possible, et qu'ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l'accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n'abandonnes pas le chemin de l'amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. » (Pape François, exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 21 et 24)

Dialogue avec le Christ

Comme un enfant dans tes bras, je viens vers toi les mains ouvertes pour t'offrir ma pauvreté, ma vérité. Ouvre mon cœur à l'expérience d'être ton enfant, que je puisse connaître la joie qui est la tienne. Illumine-moi pour voir où tu m'invites à devenir plus libre de cœur, pour que je puisse entrer dans la logique du Royaume : devenir petit pour que tu grandisses en moi. Viens, Seigneur Jésus !

Résolution

Écouter l'invitation du Seigneur qui m'invite à être davantage comme un enfant ; recevoir sa lumière qui me montre s'il y a des obstacles dans mes attitudes et mes dispositions, et les lui remettre pour qu'il puisse libérer davantage mon cœur.

Mélanie Pilon, consacrée de Regnum Christi
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l'Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6