intentions de prière du Père Elie Chatawi du Liban.

Image de la publication

Nous avons reçu ces trois intentions de prière de la part du Père Elie Chatawi, du Liban.

1- Gardons le Liban dans nos prières et pensées. Depuis plus d'un mois les manifestations populaires continuent à travers le pays contre la classe dirigeante accusée de corruption et d'incompétence avec la crise économique qui s'accentue de plus en plus. Depuis 2 jours des actes de violence ont commencé contre les manifestants provoqués par les partisans du gouvernement et du régime.

À l'heure actuelle, 1,5 million de Libanais, soit le tiers de la population, vivent au-dessous du seuil de pauvreté, dont 470 000 enfants. Aussi plus de 76% des réfugiés syriens au Liban vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Continuons donc à prier pour le Liban car la situation reste floue et l'avenir incertain. Confions-nous à Dieu et à sa miséricorde.


2- Notre assistante sociale Rita, au centre de Nabaa, nous confie l'intention de prière suivante :

Prions pour Ranime (6 ans) une fille issue d'une famille de réfugiés syriens formée de 4 enfants dont Ranime est l'ainée.

Le père de Ranime travaille comme ouvrier journalier du matin jusqu'à 8 h du soir. La mère est une femme au foyer qui s'occupe de 4 enfants dont le benjamin est âgé de 7 mois.

Ranime vient au centre pour les études de l'avant-midi, les activités, et le support psychosocial. Dernièrement on a remarqué un hématome au niveau de la main ainsi que des brûlures de cigarettes sur son front.

Durant les entretiens la mère atteste que sa fille est souvent battue cruellement par ses 2 oncles paternels qui vivent avec eux et participent aux frais de la maison. Dernièrement parce qu'elle a refusé d'embrasser son oncle, Ranime a été violemment tirée par sa main ce qui a causé l'hématome. La mère se sent impuissante de défendre sa fille à cause de leur situation économique et aussi par peur d'être jetée hors de la maison (car hélas dans les sociétés patriarcales les femmes n'ont pratiquement aucun droit)

L'assistante sociale est intervenue auprès du père afin de protéger cette fille considérée comme bouc émissaire par les membres de cette famille élargie.

Seigneur, on place entre vos mains cette fille gravement maltraitée qui vit dans une peur constante : peur de provoquer une colère, peur de se réveiller le matin, peur de rentrer à la maison après le centre, peur des week-ends etc…..


3- Mlle Josiane notre psychologue à la prison des femmes de Zahlé nous signale le cas d'Amale, libanaise de 38 ans, mariée à un homme âgé, de faible personnalité. Elle a 3 enfants dont l'ainée est une fille de 19 ans légèrement débile, puis un garçon de 15 ans et une fillette de 5 ans.

Dernièrement un syrien s'est présenté voulant épouser la fille ainée. La mère a catégoriquement refusé malgré l'insistance de ce prétendant. Puis elle a appris par des voisins que cet homme avait l'intention de kidnapper sa fille et de fuir avec elle Syrie.

La mère a alors incité son fils de 15 ans à se débarrasser de cet homme qui a été tué par ce jeune adolescent et enterré dans le jardin de la maison. Le garçon après le crime a disparu vers une destination inconnue.

Amale se trouve à la prison de Zahlé depuis le mois de mai, accusée d'instigation et d'incitation au crime. Elle souffre d'intense culpabilité et de profonde dépression ; elle sent qu'elle a tout perdu et qu'elle n'a plus aucune raison de vivre.

Prions pour cette femme afin qu'elle retrouve consolation et paix intérieure dans la miséricorde et le pardon du Seigneur.

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 144 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris