intentions de prière du Père Elie Chatawi du Liban. - Hozana

intentions de prière du Père Elie Chatawi du Liban.

intentions de prière du Père Elie Chatawi du Liban.

Nous avons reçu ces trois intentions de prière de la part du Père Elie Chatawi, du Liban.

1- Gardons le Liban dans nos prières et pensées. Depuis plus d'un mois les manifestations populaires continuent à travers le pays contre la classe dirigeante accusée de corruption et d'incompétence avec la crise économique qui s'accentue de plus en plus. Depuis 2 jours des actes de violence ont commencé contre les manifestants provoqués par les partisans du gouvernement et du régime.

À l'heure actuelle, 1,5 million de Libanais, soit le tiers de la population, vivent au-dessous du seuil de pauvreté, dont 470 000 enfants. Aussi plus de 76% des réfugiés syriens au Liban vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Continuons donc à prier pour le Liban car la situation reste floue et l'avenir incertain. Confions-nous à Dieu et à sa miséricorde.


2- Notre assistante sociale Rita, au centre de Nabaa, nous confie l'intention de prière suivante :

Prions pour Ranime (6 ans) une fille issue d'une famille de réfugiés syriens formée de 4 enfants dont Ranime est l'ainée.

Le père de Ranime travaille comme ouvrier journalier du matin jusqu'à 8 h du soir. La mère est une femme au foyer qui s'occupe de 4 enfants dont le benjamin est âgé de 7 mois.

Ranime vient au centre pour les études de l'avant-midi, les activités, et le support psychosocial. Dernièrement on a remarqué un hématome au niveau de la main ainsi que des brûlures de cigarettes sur son front.

Durant les entretiens la mère atteste que sa fille est souvent battue cruellement par ses 2 oncles paternels qui vivent avec eux et participent aux frais de la maison. Dernièrement parce qu'elle a refusé d'embrasser son oncle, Ranime a été violemment tirée par sa main ce qui a causé l'hématome. La mère se sent impuissante de défendre sa fille à cause de leur situation économique et aussi par peur d'être jetée hors de la maison (car hélas dans les sociétés patriarcales les femmes n'ont pratiquement aucun droit)

L'assistante sociale est intervenue auprès du père afin de protéger cette fille considérée comme bouc émissaire par les membres de cette famille élargie.

Seigneur, on place entre vos mains cette fille gravement maltraitée qui vit dans une peur constante : peur de provoquer une colère, peur de se réveiller le matin, peur de rentrer à la maison après le centre, peur des week-ends etc…..


3- Mlle Josiane notre psychologue à la prison des femmes de Zahlé nous signale le cas d'Amale, libanaise de 38 ans, mariée à un homme âgé, de faible personnalité. Elle a 3 enfants dont l'ainée est une fille de 19 ans légèrement débile, puis un garçon de 15 ans et une fillette de 5 ans.

Dernièrement un syrien s'est présenté voulant épouser la fille ainée. La mère a catégoriquement refusé malgré l'insistance de ce prétendant. Puis elle a appris par des voisins que cet homme avait l'intention de kidnapper sa fille et de fuir avec elle Syrie.

La mère a alors incité son fils de 15 ans à se débarrasser de cet homme qui a été tué par ce jeune adolescent et enterré dans le jardin de la maison. Le garçon après le crime a disparu vers une destination inconnue.

Amale se trouve à la prison de Zahlé depuis le mois de mai, accusée d'instigation et d'incitation au crime. Elle souffre d'intense culpabilité et de profonde dépression ; elle sent qu'elle a tout perdu et qu'elle n'a plus aucune raison de vivre.

Prions pour cette femme afin qu'elle retrouve consolation et paix intérieure dans la miséricorde et le pardon du Seigneur.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Michelle
place Sainte-Marie, il y a 1 mois
Mon Dieu devant tant de souffrance et de tristesse qui sévit dans ces familles libanaises je te prie . Que nos prières montent vers toi Seigneur pour nos frères du Liban . Amen 🙏.
Chantal
place Montréal, il y a 1 mois
Quelle tristesse devant tous ces drames humains.Rien n'est impossible à Dieu.En ton nom Seigneur,viens au secours de tous ces gens .Par ta puissance d'Amour tu peux guérir le coeur de tes enfants et les sauver du désespoir.Je te le demande par l'intercession du Saint-Esprit avec l'aide de notre maman du ciel,Marie.Amen!
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 1 mois
Confiance à l'intercession de Notre Dame de l'Avent : La famille d'Amale et le drame des mariages forcés dans le monde... U.P.
Marlène
place Petit-Canal, il y a 1 mois
Seigneur, vois la souffrance, le traumatisme de nos sœurs. Que Ton Esprit Saint les relève et touche le coeur de ceux qui causent ces évènements malheureux. Gloire et Louange à Toi.
Michelle
place Sainte-Marie, il y a 1 mois
Amen 🙏.
GJ
place Metz, il y a 1 mois
En profonde Union de Prière et de Communion... Amen, amen.