“Que le Christ habite en vos cœurs par la foi” (Ep 3, 17) - Hozana

“Que le Christ habite en vos cœurs par la foi” (Ep 3, 17)

“Que le Christ habite en vos cœurs par la foi” (Ep 3, 17)

Prions avec le bienheureux Charles de Foucauld

Dans deux jours, nous entrerons dans l'Avent. Et nous fêterons en même temps le bienheureux Charles de Foucauld. Après sa conversion, il eut une grande dévotion au Sacré-Cœur auquel il se consacra en juin 1889. Il le porta comme un emblème sur son cœur.

Au fond qui es-tu ? C'est la question que Charles de Foucauld n'a cessé de poser à Dieu. En ce temps de l'Avent, chacun est invité à faire de même : à creuser en lui-même le désir de connaître Dieu. Nous sommes invités à contempler Jésus caché, Jésus que nous désirons adorer dans la crèche, Jésus qui vient à nous.

Laissons Charles de Foucauld nous aider à contempler le mystère de la présence de l'Enfant Dieu :

Vous êtes là mon Dieu, caché dans le sein de Marie, vous êtes là dans cette petite maison, adoré d‘elle et de Joseph et des anges… Mettez-moi avec eux mon Seigneur. Mon Seigneur et mon Dieu, quand je suis dans votre sanctuaire, au pied du Tabernacle, n'êtes-vous pas aussi près de moi que vous l'êtes de saint Joseph pendant l'Avent ? Quand vous vous donnez à moi dans la sainte communion n'êtes-vous pas aussi près de moi, aussi en moi, que vous étiez en la sainte Vierge ? Mon Dieu, que je suis heureux, que je suis heureux. (…) Mon Dieu, donnez-moi le bon esprit, votre esprit, et faites-moi passer cet Avent et tous les jours de ma vie de manière à vous glorifier autant que possible (…), mettez-moi avec vos saints parents bien amoureusement, humblement, noyé et perdu d'admiration, de contemplation, d'amour, à vos pieds et durant cet Avent et toujours… 

Le Seigneur vient, il ne demande qu'à venir en nous pour autant que nous le désirions vraiment. Le Seigneur est déjà présent, dans tous les tabernacles du monde, mais aussi en nous et il nous apporte le seul bien capable de nous combler : son Amour sans limite. 

Pendant ce temps d'Avent, restons avec la Vierge Marie, mettons nous à l'école de celle qui est comblée de grâces car elle accueille toutes celles que Dieu lui donne. Qu'elle nous apprenne à recevoir Jésus.


Méditons

« Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur. Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l'amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans toute la plénitude de Dieu. » (Ep 3, 17-19)


Prions avec les mots du bienheureux Charles de Foucauld

Seigneur, je vous en supplie, convertissez-moi, faites que je sois au pied du Tabernacle et dans la sainte communion, ce que je dois être ;

Seigneur, que je ne sois plus indifférent, endormi devant votre autel, que je ne reçoive plus tièdement votre Corps divin. Convertissez-moi !

Seigneur, enveloppe-moi de ta douceur ;

Seigneur, je crois en ton amour pour moi, j'ai confiance en toi.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sophie
 il y a 1 an
Seigneur, convertissez-moi en ce temps de l’Avent. Bienheureux Charles de Foucault, priez pour nous .
Gilou
 il y a 1 an
Seigneur, je T 'appelle depuis si longtemps, Viens me libérer de tout ce qui m'enchaîne, de tout ce qui m'emprisonne et de tout ce qui m'empêche de vivre, Ô viens mon Père, j'ai besoin de Ton secours Amen
Nathalie Nina
place Floreal, il y a 1 an
Seigneur en ce temps de l'Avent met ton amour dans notre famille aide mon époux a comprendre que il est trop absent à la maison mon p'tit Lucas se sent seul aide nous seigneur en ce temps de l'Avent amen
Evelyne
place Les Abymes, il y a 1 an
Seigneur , que je ne reçoive plus tiedement votre corps divin.C onvertissez - moi
GJ
place Metz, il y a 1 an
"Mon Dieu, donnez-moi le bon esprit, votre esprit, et faites-moi passer cet Avent et tous les jours de ma vie de manière à vous glorifier autant que possible (…), mettez-moi avec vos saints parents bien amoureusement, humblement, noyé et perdu d'admiration, de contemplation, d'amour, à vos pieds et durant cet Avent et toujours… " Amen, amen.