La prière - Hozana

La prière

103493-la-priere


Suite de Les Ô de l'Avent (Intégral)

Retraite de Noël du P. Eymard


La prière

Exorde
I. Dieu a mis dans chaque être sa force, et cette force dans un membre. La force de l'homme est dans la prière.

La prière, c'est la toute-puissance de l'homme sur Dieu et par Dieu. Dieu en a fait la loi de sa grâce et de la sainteté de l'homme.

Pourquoi cette loi de la prière ? Pour 3 raisons.

1. Elle est la gloire de Dieu sur l'homme, par l'état de dépendance de l'homme à Dieu.

2. Comme moyen de glorifier sa miséricorde, sa bonté sur l'homme, ouvrir ses trésors, les répandre ; médium entre le monde spirituel et le monde des corps. Samuel, Samuel ! - Parle, Seigneur [1S 3,10]. Le Grand Prêtre consultant Dieu.

3. L'homme priant glorifie Dieu par la confession de son néant, de sa pauvreté, par la reconnaissance, par la prière.

II. La prière sanctifie l'homme, elle est la condition, la mesure de sa grâce, par conséquent de sa vertu. Signe certain de conversion, de vraie piété, de vraie vertu, de perfection. La prière exerce toutes les vertus à la fois : la foi qui croit en Dieu, en Jésus-Christ ; l'espérance par la confiance ; l'amour parce que Dieu est bon ; la vertu de religion par le culte du corps et de l'âme ; la pénitence, car elle est un sacrifice ; la charité, elle est apostolique.

Que d'élus au ciel par l'acte d'une prière ! Que de saints qui n'ont pu exercer la sainteté que par les prières ! L'état religieux contemplatif est le plus parfait.

III. La prière est le plus parfait exercice d'amour. C'est l'oraison, c'est l'âme qui s'unit à Dieu, Dieu qui s'unit à l'âme. Société de l'âme avec Dieu. Deux flammes qui se confondent. L'extase n'est qu'une oraison sublime.

Il faut donc estimer la prière, aimer la prière, demander le don de prière. Prier selon son don, sa grâce, la prière intérieure du Saint-Esprit qui forme notre prière.

S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,7)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jehanne Sandrine
place Île-de-France, il y a 3 mois
"Dieu a mis dans chaque être sa force, et cette force dans un membre. La force de l'homme est dans la prière. La prière, c'est la toute-puissance de l'homme sur Dieu et par Dieu. Dieu en a fait la loi de sa grâce et de la sainteté de l'homme. Pourquoi cette loi de la prière ? Pour 3 raisons." Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie
Julie
place Montrouge, il y a 3 mois
Amen
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!
Margueritte
place Brussels, il y a 3 mois
La prière est une source d’intimité avec Dieu et l’aboutissement au trésor universel