Facebook PixelEn Ste Anne : L'Immaculée Conception de la Vierge Marie - Hozana

En Ste Anne : L'Immaculée Conception de la Vierge Marie

101255-en-ste-anne-l-immaculee-conception-de-la-vierge-marie

En ce jour où l'église fête 

l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur. Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.


La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le «Protévangile de Jacques» apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Au chapitre 4, Joachim, qui s'était retiré par désespoir sur la montagne parmi les bergers, pensant que sa femme et lui étaient maudits de Dieu parce qu'ils n'avaient pas eu d'enfants, reçoit une annonciation de l'archange Gabriel lui disant de revenir avec sa femme, car leurs prières sont exaucées.

Anne a eu de son côté la même apparition. "Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, le vit venir, courut à lui et s'accrochant à son cou, lui dit : "Maintenant, je sais que le Seigneur m'a comblée de bénédictions, car j'étais comme veuve et je ne le suis plus, j'étais stérile et mes entrailles vont concevoir"."

Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d'abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception Immaculée, de sa Nativité et de sa présentation au Temple.


Pour accompagner votre prière, je vous propose d'allumer pour vous une neuvaine de la vierge Marie à l'autel de l'Immaculée, dans la basilique de Ste Anne d'Auray, en suivant ce lien


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader