Communier à la vie de grâce de Marie - Hozana

Communier à la vie de grâce de Marie

Communier à la vie de grâce de Marie

En 2020, les frères carmes d'Avon fêtent le centenaire de leur présence sur place. Plusieurs belles figures ont vécu dans ce couvent dont voici quelques noms : Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, les pères Jacques de Jésus, Louis de la Trinité et François de Sainte-Marie. C'est avec ce dernier que nous vivons cette retraite en ligne de l'Avent.


Courte présentation biographique

Le père François de Sainte-Marie, carme déchaux de la Province de Paris, a consacré sa courte vie (1910-1961) à transmettre les trésors de l'héritage carmélitain. Sa réalisation la plus connue fut la publication des autographes de Thérèse de Lisieux, sous le titre de Manuscrits autobiographiques, publiés aujourd'hui sous le titre Histoire d'une âme, qui mit en évidence sa connaissance de la doctrine de la petite Thérèse, son esprit scientifique en même temps qu'une grande délicatesse humaine.


Il fut le conseiller religieux du film de Philippe Agostini Le vrai visage de Thérèse de Lisieux, un film qui fit date. Il dirigea, aux Editions du Seuil, la collection « la Vigne du Carmel » qui manifesta une intuition très sûre des besoins spirituels de son temps ainsi qu'une connaissance profonde des richesses du Carmel. Dans cette collection, il publia entre autres les ouvrages suivants, en tant qu'auteur ou éditeur : Présence à Dieu et à soi-même (1944) ; Les plus vieux textes du Carmel (1944) ; Initiation à Saint Jean de la Croix (1945) ; L'expérience de la Présence de Dieu, par le Frère Laurent de la Résurrection (1948) ; Ecrits spirituels d'Elisabeth de la Trinité (1949 ; 1952 ; 1960) ; Lettres spirituelles de Dom Chapman (1949) ; etc.

Le père François avait d‘autres apostolats remarquables, écoles d'oraison à Paris, accompagnements spirituels. Sa mort accidentelle, par noyade dans la Loire, le 30 août 1961, mit fin à cette riche activité apostolique dont la fécondité perdure aujourd'hui. C'est de son petit livre Visage de la Vierge  (1ère édit. 1954, Editions du Carmel, 2001) que sont extraits les textes de cette retraite en ligne de l'Avent.


La trame de la retraite


Cette retraite a pour titre : « Avent 2019 avec François de Sainte-Marie. Communier à la vie de grâce de Marie ». Le thème de la vie de grâce de la Vierge Marie est le fil conducteur de l'ensemble des textes et de leur commentaire, que ce soit les évangiles des quatre dimanches de l'Avent ou des textes du père François de Sainte-Marie.

L'Incarnation de Notre Seigneur reste un des plus grands mystères de la foi chrétienne. C'est cela que l'Église fête le 25 décembre. Pour nous préparer à cette solennité du Seigneur, le temps de l'Avent nous est donné. A nous de saisir cette opportunité de vivre en Église un temps majeur du cycle liturgique.


Une retraite dans le cadre de la foi chrétienne a deux dimensions, une dimension personnelle bien évidente, il s'agit de prendre un temps de retrait dans la vie quotidienne, afin de renouveler, de vivifier sa foi et son expression, on parle communément de ressourcement, comme si notre soif de Dieu avait besoin de s'étancher. La deuxième dimension est parfois négligée, c'est celle de la communauté ecclésiale. On n'est pas chrétien tout seul, chacun le sait, mais il est bon de le rappeler. La retraite spirituelle peut nous donner d'aimer plus l'Église et le désir de la servir.


C'est ici que nous pouvons rejoindre Marie dans sa réponse à l'ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » Le Fiat de Marie n'a pas fini de faire école… A nous aussi de nous mettre en chemin avec Marie, au service de Dieu et des frères, dans la communion du Saint et des saints. Le père François de Sainte-Marie résume la vie de grâce de Marie par cette belle expression : « Fille du Père, Mère du Fils, Sanctuaire de l'Esprit, elle était avec eux ‘un comme ils sont Un' » (Visage de la Vierge, p. 44).


Le déroulé de la retraite d'Avent

La Vierge Marie nous conduira ainsi de dimanche en dimanche vers la joie de Noël, vous recevrez chaque dimanche matin les méditations pour guider votre semaine:

  • 1er Dimanche : retour à l'Évangile (dimanche 1er décembre 2019)
  • 2ème Dimanche : une éducatrice hors pair (dimanche 8 décembre 2019)
  • 3ème Dimanche : le bonheur des petits (dimanche  15 décembre 2019)
  • 4ème Dimanche : l'abîme de grâce (dimanche 22 décembre 2019)
  • Noël : « une vraie dévotion mariale » (mardi 24 décembre 2019)

Pendant la semaine du lundi au samedi (à partir du lundi 2 décembre), nous vous enverrons le calendrier de l'Avent (citations et images).


Bonne entrée en Avent avec la Vierge Marie !


fr. Robert Arcas, ocd (couvent de Paris)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

colette
place Marsillargues, il y a 1 mois
SAINTS et SAINTES du CARMEL merci de nous accompagner que cette période de l'avent nous permette d'attendre notre roi dans la confiance et la paix. JMJ AMEN
Marlène
place Petit-Canal, il y a 1 mois
Merci de nous accompagner pour mieux vivre, en ce temps de l'Avent, la préparation spirituelle de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
GJ
place Metz, il y a 1 mois
"C'est Noël avant Noël !"
Anna
place Marseille, il y a 1 mois
Merci de nous permettre de redevenir de vrais enfants de Dieu, de nous redonner le goût de Dieu en ces temps si obscurs.
cathy
place Strasbourg, il y a 1 mois
Magnifique programme. Merci mon Père d etancher notre soif de Dieu.