“Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous” (Lc 17, 21)

Image de la publication

Contemplons Jésus le Christ, Roi de l'univers


Notre Seigneur est Roi et toute la terre chante sa Gloire !

Oui, Jésus est le Messie, nouveau David qui possède la royauté.

Mais Jésus est-il toujours pour nous le Messie attendu ? 

Nous savons que ce fut loin d'être évident pour ses contemporains, même pour ses disciples qui attendaient, comme leurs frères, un libérateur victorieux de leurs ennemis temporels. Nous aussi, nous avons nos idées sur ce que Dieu devrait être ou faire et nous aimerions parfois que le Seigneur agisse dans nos vies selon nos attentes. 

Nous voudrions que le Seigneur nous guérisse, qu'il empêche toute maladie, tout mal de nous atteindre… dès maintenant.
Nous pensons souvent que si le Seigneur manifestait sa gloire de manière éclatante, de telle sorte qu'aucun de nos contemporains ne puisse l'ignorer, le monde irait bien mieux !

Mais Jésus nous a prévenus d'avance, lorsqu'il a répondu à Pilate : “Ma royauté n'est pas de ce monde”. La seigneurie du Ressuscité est impossible à évaluer comme on évalue le pouvoir sur la terre. Le règne du Christ avance à mesure que nous sommes fidèles à sa Parole. Il est le roi de nos cœurs.

L'évangile nous donne à voir un homme, un païen, capable de discerner ce que Dieu a caché aux sages et aux savants : « Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : “Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !” (Mc 15, 39). 

Ce centurion, au pied de la croix, reconnaît la divinité et la royauté de Jésus. La couronne qui auréole la tête du crucifié est pourtant une couronne d'épines, et la croix n'est pas un trône. Mais cela n'arrête pas le centurion qui prend place parmi les premiers adorateurs. C'est bien de cette croix que Jésus attire à lui tous les hommes, à commencer par le bon larron à qui il promet la vie éternelle.

Sachons reconnaître le règne du Christ dans nos vies, un règne d'amour, qui avance de manière cachée. Croyons vraiment que le Seigneur fait avancer son règne dans le monde en passant par tous nos petits actes d'amour et de fidélité.


Méditons

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n'est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17, 21-22)

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Lc 23, 42-43)


Prions

Seigneur, rends moi capable de reconnaître ta présence dans tous les petits évènements de ma vie ;

Seigneur, prends soin de ma vie, de mon âme, de mon corps, de mon cœur, et donne-moi de prendre soin des autres et de leur annoncer ton règne ;

Seigneur, fais-moi demeurer dans l'humilité et la confiance ;

Seigneur, viens régner en moi sans partage ;

Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en toi !

Prière de la communauté

Prière pour la France, dictée par Jésus à Marcel Van

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen

Merci ! 401 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Consacrons nos personnes et la France au Cœur de Jésus

Je m'inscris