Être fils de Dieu selon saint Augustin

Image de la publication

Face à ceux qui prétendaient être les seuls détenteurs de la bonne doctrine, saint Augustin d'Hippone (354-430) a souvent appelé les chrétiens à la modestie. Extrait d'un commentaire sur la première épître de saint Jean 5, 7 et 7, 2.

« La charité est le seul signe qui distingue les enfants de Dieu des fils du diable. Qu'ils se signent tous du signe de la croix, qu'ils répondent tous Amen, que tous chantent Alleluia, qu'ils reçoivent tous le baptême, qu'ils entrent tous dans les églises, qu'ils forment comme les murs d'enceinte de nos basiliques : la charité seule distingue les enfants de Dieu des fils du démon. Ceux qui ont la charité sont nés de Dieu ; ceux qui ne l'ont pas ne sont pas nés de Dieu. C'est là le signe distinctif par excellence. Réunissez toutes les autres conditions : si celle-là vous manque, les autres ne vous servent de rien. Au contraire, au défaut des autres ayez celle-là, et vous avez accompli toute la loi. Cette perle précieuse, c'est la charité sans laquelle tout ce que vous avez ne vous sert de rien, et qui seule peut vous tenir lieu de tout. Mais comment nous exercer à cet amour ? En aimant nos frères. Vous pouvez me dire : "Je n'ai pas vu Dieu." Pouvez-vous me dire : "Je n'ai pas vu cet homme" ? Aimez donc votre frère. Car si vous aimez votre frère que vous voyez, vous verrez Dieu en même temps, parce que vous verrez la charité elle-même, et Dieu habitera au fond de votre cœur. »

Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 104 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour l'unité des chrétiens

Je m'inscris