Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera.

Image de la publication

Dimanche de la 33 ème semaine du temps ordinaire 


“Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.”


Mes amis, je m'intéresse actuellement beaucoup aux robots...avec tous les questionnements que nous pouvons avoir à leur sujet.


J'ai découvert récemment,non sans étonnement, que l'une des applications de ces robots, consisterait notamment, à nous aider à rompre notre solitude…

Eh bien mes amis, j'ai une bonne nouvelle pour vous, si l'Evangile d'aujourd'hui a des allures de scénario catastrophe, le Seigneur nous délivre un message essentiel, nous ne sommes pas seuls!

Eh oui chers amis, comme nous le pouvions déjà lire dans les lectures de cette semaine, le Seigneur est là présent dans nos vies, qui agit pour nous!

Le problème qui se pose à nous, souvent, c'est la fascination, fascination de l'argent, du succès, désir de grandeur, de bonheur éphémère…

Nous avons en nous, du fait du péché, c'est inclination à ne pas faire le bien que nous voudrions, mais à faire le mal que nous ne voudrions pas.

 Nous nous attachons à l'éphémère, plutôt que d'aller à l'essentiel dans nos vies, construire ce temple intérieur, cette relation à ., base, fondation de notre vie présente, mais aussi future, dans la contemplation bienheureuse du Seigneur dans l'éternité.

Et le Seigneur nous propose une vie détachée du superficiel, pour nous centrer sur ce seul essentiel qui est Dieu.

“Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C'est moi', ou encore : ‘Le moment est tout proche.'Ne marchez pas derrière eux.”

Ces paroles du Seigneur, nous devrions les placarder dans nos lieux de vies. Combien de fois, suivons nous en effet, ces guides qui nous entraînent sur des chemins de perdition, qui nous éloignent de Dieu? Combien de fois, relativisons nous la place de Dieu dans nos vies, nous laissons nous convaincre, par des propos anti chrétiens, ou qui relativisent la valeur et l'importance du message du Christ?

Frères bien aimés, je sais qu'il n'est pas facile, dans le monde dans lequel nous vivons, de vivre une vie christo centrée.

Nous avons tellement de tentations, tellement de faux dieux, présents à tous les carrefours de nos vies!

Et pourtant, il s'agit bien de faux dieux, de lieux de perdition…

Il m'est arrivé de me trouver invité, un jour dans Paris, dans un lieux que je n'imaginais pas.Ce fut pour moi un électrochoc!

J'ai alors reçu un appel pressant à annoncer l'Evangile!

Oui chers amis, nous devons demeurer attentifs à demander l'Esprit Saint, à vivre dans la prière, afin de prendre toujours dans nos vies, des décisions inspirées, sous le regard de Dieu.

Sans cela, nous pouvons partir à la dérive dans nos vies, perdre le cap. Le Christ est la seule vraie lumière, la seule référence à même de nous guider de manière certaine.

“On vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage.Mettez-vous donc dans l'esprit que vous n'avez pas à vous préoccuper de votre défense.C'est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s'opposer.”

Nous devons aujourd'hui, peut être plus qu'hier, nous persuader que l'annonce de l'Evangile suppose un investissement de notre part, qui peut nous conduire au delà de ce que nous aurions pu imaginer. Mais nous ne devons pas avoir peur, nous ne devons pas craindre d'annoncer le Royaume de Dieu. Avons nous une autre meilleure Bonne Nouvelle à annoncer?

La seule voie qui vaille le coup, c'est bien le Christ. Dans une société qui est à la recherche d'efficacité, je dirais que nous devrions être tous préalablement Chrétiens, avant d'envisager autre chose.

“Comment un aveugle peut il guider un autre aveugle?” nous dit Jésus. Etre Chrétien c'est précisément, retrouver la vue, et l'on peut alors marcher droit!

“ Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

 C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie.”

Cette annonce de l'evangile, suppose donc beaucoup de renoncement, de confrontations parfois aussi, mais c'est le combat par lequel il nous faut passer pour parvenir au Christ notre Lumière.

Mais dans ce combat, frères bien aimés, le Christ est toujours avec nous, si nous le lui demandons, si nous lui demandons humblement de venir établir en nous sa demeure, si nous consentons à le choisir pour Maître et pour Époux.

Frères bien aimés, je voudrais, pour ceux qui ne m'aurait pas déjà lu, redire cet appel d'une religieuse Carmélite, qui m'invita un jour, à l'annonce du Christ, fusse au prix de ma vie.

Je compris ce jour là trois choses:

L'urgence de la mission, le primat du Règne de Dieu dans ma vie, cet appel à me convertir, comme Thérèse d'Avila lors de sa rencontre avec le Christ à la colonne.

Frères bien aimés, lorsque notre demeure s'écroule, nous pouvons fuire. Nous avons alors tout perdu!

Nous pouvons aussi décider de la reconstruire. Nous apprenons alors à rebâtir sur de nouvelles fondations, plus solides, car nous avons découvert les faiblesses de la structure initiale.

C'est à cette reconstruction, sans cesse renouvelée, de notre demeure intérieure, que nous sommes appelés.

Nous devons sans cesse nous atteler à l'ouvrage, mais non pas seuls, avec le Christ, qui est le Maître d'oeuvre, et avec nos frères!Ensemble, nous construisons cette Église, bâtie sur la foi reçu du témoignage des apôtres, cette Église, peuple de frères, Eglise de partage .

Eglise de partage, nous y sommes particulièrement invités aujourd'hui, en cette journée des pauvres, voulue par la Pape François. Cette journée doit nous engager tous et chacun.

Mon manager, au Secours Catholique, me disait: “Jean Marie, si tu donnes aujourd'hui un poisson à quelqu'un qui a faim, il aura faim demain. Apprends lui donc à pêcher.”

Frères bien aimés, il n'y a pas de fatalité face à la pauvreté! Nous devons nous engager, comme le Christ, à aller vers tout homme, vers les plus pauvres notamment, et à comprendre leurs besoins, leurs blocages, à découvrir aussi tous les potentiels cachés qui existent en eux.Cela peut prendre du temps. Mais Jésus aujourd'hui nous appelle à nous engager!

Si chacun d'entre nous, décide dans son coeur, de faire aujourd'hui un pas vers un pauvre, il aura gagné un ami, il l'aidera à se relever. Un jour, il comprendra qu'il avait rencontré le Christ!

Frères bien aimés, demandons aujourd'hui encore, de nous aider à nous convertir. Ce n'est pas évident de se convertir, mais c'est en même temps tellement nécessaire et tellement beau d'être un jour irradié de bonheur en rencontrant Jésus.

Alors mettons nous en marche, prenons la main que Dieu nous tend, et tendons également une main secourable à nos frères les plus démunis.

Prier, se convertir, servir ses frères dans les plus pauvres, vivre une véritable vie de communauté et se former.

Hissons toutes les voiles et mettons le cap vers le Seigneur. C'est Lui la bonne Espérance, c''est Lui notre Joie, c'est Lui notre bonheur.


Laissons nous guider, il vient…..notre Rédempteur!


Amen





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 23 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris