Le 14 septembre : Saint Corneille - Hozana

Le 14 septembre : Saint Corneille

Le 14 septembre : Saint Corneille

Saint Corneille (IIIème siècle)

Son pontificat fut marqué par la querelle de la réintégration des "lapsi", chrétiens qui n'avaient pas eu le courage du martyre et avaient renié leur foi. Saint Corneille, soutenu par saint Cyprien, les acceptait dans la pénitence. Novatien, élu antipape, leur refusait le pardon. Le schisme se répandit en Italie, en Gaule et même en Orient. Saint Cyprien écrivit alors son traité "Sur l'unité de l'Église", où il rappelle le rôle fondamental du Siège des apôtres Pierre et Paul d'où procède l'unité des évêques. Le schisme se réduisit sans totalement disparaître quand arriva une nouvelle persécution. Saint Corneille fut arrêté et exilé à Civitavecchia où il mourut.

Prière

Prions pour les personnes qui n'ont pas le courage de montrer leur foi. Que le Seigneur les soutiennent et les fortifie dans leur foi, afin qu'ils soient des témoins de l'Amour du Christ et de l'Evangile.

Autres saints du jour

Saint Cyprien de Carthage, évêque et martyr

Saint Materne, évêque

Bienheureuse Marie Céleste Crostarosa, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Seigneur entends nos prières pour les personnes qui n'ont pas le courage de montrer leur foi. Seigneur viens les soutenir et les fortifier dans leur foi, afin qu'ils soient des témoins de l'Amour du Christ et de l'Evangile. Nous t'en prions. Saint Corneille priez pour eux, priez pour nous.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Amen. en union de prière.