O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous

Image de la publication

La Médaille révélée par Notre Dame le 27 Novembre 1830 à Catherine Labouré 

 

          Nous fêtons ce jour l'annonce discrète par Notre Dame de son privilège d'être ''Immaculée'' et d'avoir son Cœur placé à coté de celui de Notre Seigneur.

            Nous consacrerons cette publication à l'explication de la signification des inscriptions portées sur la Médaille miraculeuse de la rue du bac, en utilisant la documentation du site  Notre conclusion complétera les commentaires du site ci-dessus en s'appuyant sur le message de Fatima, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, le rôle du triomphe final de ce Cœur Immaculé.

     

          Le 18 juillet 1830, Notre Dame s'était montrée à Catherine Labourée. ‘'La Sainte Vierge m'a dit comment je devais me conduire envers mon confesseur et plusieurs autres choses''. Elle désigna aussi de la main l'autel où repose le tabernacle et dit:« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur.»

            Le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge apparaît de nouveau à Catherine dans la chapelle. Cette fois, c'est à 17 h 30, pendant l'oraison des novices, sous le tableau de saint Joseph (emplacement actuel de la Vierge au globe). D'abord Catherine voit comme deux tableaux vivants qui passent, en fondu enchaîné, et dans lesquels la Sainte Vierge se tient debout sur le demi-globe terrestre, ses pieds écrasant le serpent.


         Dans le Ier tableau, la Vierge porte dans ses mains un petit globe doré surmonté d'une croix qu'elle élève vers le ciel. Catherine entend: « Cette boule représente le monde entier, la France et chaque personne en particulier » .


    Dans le 2 éme tableau, il sort de ses mains ouvertes, dont les doigts portent des anneaux de pierreries, des rayons d'un éclat ravissant. Catherine entend au même instant une voix qui dit : « Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent ».


        L'éclat de ces rayons, comme la beauté et la lumière de l'apparition décrites par Catherine, appellent, justifient et nourrissent notre confiance dans la fidélité de Marie (les anneaux) envers son Créateur et envers ses enfants, dans l'efficacité de son intervention (les rayons de grâce qui tombent sur la terre) et dans la victoire finale (la lumière) puisqu'elle-même, première disciple, est la première sauvée.

    

     Puis un ovale se forme autour de l'apparition et Catherine voit s'inscrire en demi-cercle cette invocation en lettres d'or :

« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».



    Enfin le tableau se retourne et Catherine voit le revers de la médaille : En haut une croix surmonte l'initiale de Marie, en bas deux cœurs, l'un couronné d'épines, l'autre transpercé d'un glaive.  Alors une voix se fait entendre:

 « Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces».


         En février 1832 éclate à Paris une terrible épidémie de choléra, qui va faire plus de 20.000 morts ! Les Filles de la Charité commencent à distribuer, en juin, les 2.000 premières médailles frappées à la demande du Père Aladel, confesseur de Catherine Labouré. Les guérisons se multiplient, comme les protections et les conversions. C'est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille « miraculeuse ».  A l'automne 1834 il y a déjà plus de 500.000 médailles. En 1835 il y en a plus d'un million dans le monde entier. En 1839 la médaille est répandue à plus de dix millions d'exemplaires. A la mort de sœur Catherine, en 1876, on compte plus d'un milliard de médailles !

       La médaille porte sur son revers une initiale et des dessins qui nous introduisent dans le secret de Marie.

     La lettre « M » est surmontée d'une croix.

   Le « M » est l'initiale de Marie, la croix est la Croix du Christ. Les deux signes enlacés montrent le rapport indissoluble qui lie le Christ à sa très sainte Mère. Marie est associée à la mission du Salut de l'humanité par son Fils Jésus et participe par sa compassion à l'acte même du sacrifice rédempteur du Christ.


         Le cœur couronné d'épines est le Cœur de Jésus. Il rappelle l'épisode cruel de la Passion du Christ raconté dans les évangiles, avant sa mise à mort. Il signifie sa Passion d'amour pour les hommes.

            Le cœur percé d'un glaive est le Cœur de Marie, sa Mère. Il rappelle la prophétie de Siméon racontée dans les évangiles, le jour de la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph. Il signifie l'amour du Christ qui habite Marie et son amour pour nous : pour notre Salut, elle accepte le sacrifice de son propre Fils. Le rapprochement des deux Cœurs exprime que la vie de Marie est vie d'intimité avec Jésus.

            

           En cette année qui précède celle du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, souvenons-nous qu'elle avait mis cote à cote sur son étendard les mots ‘' Jésus  Marie ‘'. Sa mission posthume, écrira Mgr Delassus dans son livre consacré à ce sujet, fut de préserver la France du protestantisme qui lui aurait été imposé sans son intervention. C'est en France que Notre Dame montrera pour la première fois la proximité de ces deux cœurs.

            Nous verrons plus loin que ce rapprochement sur la médaille miraculeuse pouvait s'interpréter comme le prélude du plan divin qui sera révélé à Fatima à propos de la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie.


Douze étoiles sont gravées au pourtour

         Elles correspondent aux douze apôtres et représentent l'Eglise. Etre d'Eglise, c'est aimer le Christ et participer à sa passion pour le Salut du monde. Chaque baptisé est invité à s'associer à la mission du Christ en unissant son cœur aux Cœurs de Jésus et de Marie.

.       

Quelle est la grâce spéciale accordée par la médaille miraculeuse ?

            C'est la présence spirituelle de l'Immaculée dans notre vie: par la médaille miraculeuse nous sommes unis à notre mère céleste et profitons de sa protection spéciale.

            Le signe matériel nous rappelle les mystères glorieux de Notre-Dame. En effet la médaille rassemble toutes les grandes vérités et « gloires mariales ». Il est cependant impossible de graver tous les grands mystères de l'Immaculée sur une minuscule médaille. La médaille est comme un rappel et une exhortation visible: « Pense à moi, JE suis avec toi ! »– A travers la médaille, c'est l'IMMACULÉE elle-même qui se présente à mes yeux pour que je l'honore, que je l'aime et que j'écoute ses instructions.

.

La médaille miraculeuse et le message de Fatima


        Les cœurs de Jésus et de Marie placés côte à côte sur la médaille miraculeuse symbolisaient en quelque sorte l'importance que Dieu donnera plus tard au Cœur Immaculé de Marie, en demandant à sa Mère de se montrer à Fatima avec ce message pour notre temps : ‘'Dieu veut répandre dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé'' (13 juin 1917). Les derniers propos de Notre Dame dans le secret de Fatima ‘'A la fin mon Cœur Immaculé triomphera ‘' (13 juillet 1917) annoncent le moyen que Dieu va utiliser pour rassembler toute son Eglise autour des Cœurs de Jésus et de Marie. Dieu va se servir de la conversion de la Russie, qui finira par être consacrée par le pape en union avec tous les évêques, pour montrer la puissance de ce Cœur Immaculé. La conversion de la Russie est la conversion religieuse des chrétiens orthodoxes au catholicisme. Ce nouveau miracle de Fatima servira de preuve du rôle de Marie dans son Eglise et vaincra toutes les réticences actuelles à la reconnaissance de ce rôle. La consécration de la Russie a été annoncée le 13 juillet 1917 dans la seconde partie du secret et demandée le 13 juin 1929 à Tuy.

. Le plan divin du but de cette consécration a été donné par Notre Seigneur à sœur Lucie qu'elle mentionne dans une lettre datée du 18 mai 1936 : « Je Lui [Notre-Seigneur] demandais pourquoi il ne convertissait pas la Russie sans que sa Sainteté fasse cette consécration: —Parce que je veux que toute mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour ensuite étendre son culte et placer, A COTÉ de la dévotion à mon Divin Cœur, la dévotion à ce Cœur Immaculé. »

           20 ans plus tard, le pape Pie XII dans l'encyclique ‘'Haurietis Aquas'' du 15 mai 1956 écrira : Pour que des fruits plus abondants découlent dans la famille chrétienne ET dans tout le genre humain, du culte du Cœur très sacré de Jésus, les fidèles DOIVENT L'ASSOCIER très étroitement au culte envers le Cœur Immaculé de Marie.

.


'Dieu veut répandre dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé'' (Notre Dame

à Fatima le 13 juin 1917)

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 177 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris