Ne soyez pas terrifiés

Image de la publication

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

Comment ne pas penser à Bernadette, aux interrogatoires auxquels on l'a soumis. Les apparitions font peur comme le message d'Évangile fait peur aux puissants de cette terre.

Les parents de Bernadette sont préoccupés, on la menace de prison. Bernadette affronte tout avec une sérénité époustouflante et même avec de l'humour. Sa voix est forte et son assurance déstabilise le procureur :

- Tu vas le promettre de ne plus retourner à la grotte.
- J'ai promis d'y aller pendant quinze jours.
- Cette promesse faite à une dame que personne n'a vue ne vaut rien. Il faut t'abstenir.
- J'éprouve trop de joie quand j'y vais.
- La joie est mauvaise conseillère. Ecoute plutôt les sœurs qui t'ont dit que c'était une illusion.
- Je suis entraînée par une force irrésistible.
- Alors, si on te met en prison, que feras-tu ?
- Oh ! si je ne peux pas, alors je n'irai pas.…
- Mais c'est bien entendu : tu ne retourneras pas à cette grotte…
- Monsieur, je ne vous le promets pas.

Bernadette se tient à sa première promesse : celle donnée à la Dame, cette Dame qui lui transmet par sa douceur et sa tendresse que

pas un cheveu de notre tête ne sera perdu.

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 220 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris