Facebook PixelCOMMENTAIRE DE L'ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 12,22-32 - Hozana

COMMENTAIRE DE L'ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 12,22-32


3) LE MYSTÈRE DU ROYAUME DES CIEUX 


du verset 22 a 24


Essayons de comprendre ici l'interprétation de ces versets, dans la pensée des pharisiens et des saducéens de l'époque ! Matthieu nous fait comprendre que cette interpellation de l'aveugle, représente l'Israël en plénitude, dont certain ne veulent pas ou refusent de voir qui est Jésus, et se servent de leurs bouches pour dire et exercé le mal, ne disant pas la Foi du peuple d'Israël attendue d'eux...Mais au seuil de cet affrontement et de l'endurcissement des mals croyants, Jésus reste celui qui peut guérir de tout être de son aveuglement et lui ouvrir les lèvres sars un acte de Fois.

Devant ce miracle, tout le monde s'interroge : celui-ci n'est-il pas le fils de David ? (Comprendre de la descendance davidique) ? Dans la tradition populaire juive les descendants de la tribu de Juda, soit Davidique, donné comme acquit qu'ils avaient la possibilité d'exorciser, mais attribuait davantage cette possibilité à la magie noire, ou la cabale, plutôt que de la magie blanche.

C'est donc à de tels détracteurs, directs ou indirects, que répond le double débat qui suit.

pour les verset de 25 a 37 -->
lisez attentivement ce passage, lentement, en vous arrêtant bien sur les virgules, les points. Il est très important de lire phrase par phrase, d'en comprendre le sens, le rapport avec les interpelants et leur détracteur, Jésus, car sinon vous ne pourrez entrer dans la compréhension de l'Esprit dont fait ici allusion la Christ. Croyez-moi bien l'importance est de taille et vous le voyez et le comprenaient, j'insiste lourdement là-dessus.

Je vais essayer en quelques lignes d'éclairer votre esprit ! Jésus organise sa réponse en trois étapes différentes, bien réparties, et liés les unes aux autres ; voyons.


du verset 25 a 30


C'est par l'Esprit prophétique de la fin des temps que Jésus chasse les démons ; il ne s'agit pas d'une simple thérapie, mais de l'affrontement de Dieu contre les puissances du Mal ; il s'agit là, manifestement et simplement de l'irruption du royaume de Dieu.

De même que pour s'emparer du domaine d'un homme fort, adroit, habile, il faut d'abord le neutraliser sinon cela est impossible, de même faut-il comprendre que le Royaume de dieu ne peut s'établir qu'en neutralisant définitivement le Mal! Voilà le sens profond des exorcismes accomplis par Jésus, et Il souligne clairement qu'il ne peut y avoir de compromis possible ; s'opposer à Jésus, c'est travailler contre le projet de rassemblement des hommes de tous les peuples voulu par Dieu.


Versets 31-32


 Le blasphème contre l'Esprit qui est le Saint de DIEU, est qui revêt ici le caractère capital et fondamental de cet acte, dont chacun de nous est à la porter de cette compréhension, et de cette limite, et nous fait comprendre ceci : Dieu peut comprendre par la petitesse de l'homme que Jésus ne soit pas reconnu et que son autorité soit mise en condition selon le " Fils de l homme", et Dieu dans sa miséricorde et dans sa grande mansuétude peut pardonner, mais Il ne peut admettre et n'acceptera jamais que l'on attribue aux puissances du mal des actes de Salut voulu par Lui, qui viennent de Son Esprit Très Saint, car une telle attitude, nie la reconnaissance de l'agir de Dieu en voyant le mal partout et en confondant volontairement les esprits des humbles mortels pour les induirent en erreur.
Malheur (dira Jésus) à celui par qui le scandale arrive!!!



Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader