Le 5 septembre : Sainte Teresa de Calcutta - Hozana

Le 5 septembre : Sainte Teresa de Calcutta

Le 5 septembre : Sainte Teresa de Calcutta

Sainte Teresa de Calcutta (1910 - 1997)

Mère Teresa est née Agnès (Anjezë) Gonxha Bojaxhiu, le 26 août 1910 à Skopje, l'actuelle capitale de la République de Macédoine. 

En 1928, à l'âge de 18 ans, la jeune fille rejoint l'ordre missionnaire des soeurs de Notre-Dame de Lorette en Irlande. L'année suivante, elle part en Inde pour accomplir sa formation religieuse. Le 25 mai 1931, la jeune soeur prend le nom de Mary-Teresa. Enseignante puis directrice d'école à Calcutta, soeur Mary-Teresa quitte les soeurs de Notre-Dame de Lorette, le 16 août 1948, afin d'être au plus près des miséreux. Elle n'a alors pour seul bien que son sari blanc à liserés bleus.

Rapidement suivie par d'autres femmes, Mère Teresa fonde, deux ans plus tard, la congrégation religieuse catholique "les missionnaires de la Charité". Les soeurs y consacrent leur vie aux déshérités, partageant leur temps entre soins médicaux, enseignements et prise en charge des mourants. En effet, puisque les services hospitaliers refusent les mourants dépourvus de famille, Mère Teresa fonde le mouroir de Kaligat. Sans l'aide du Vatican, "les missionnaires de la Charité" font voeu de pauvreté, et étendent leur action aux soins des lépreux.

Figure planétaire, le 17 octobre 1979, Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix. Celle qui incarne le dévouement et le don de soi meurt d'une tumeur à l'estomac, le 5 septembre 1997. Mère Teresa reçoit des obsèques nationales célébrées dans le stade de Calcutta.

Prière

Prions pour les oeuvres de charité, que par le monde, elles agissent en voulant toujours faire le bien et dans l'intérêt des plus petits.

Autres saints du jour

Bienheureux Guillaume Brown, martyr

Saint Charbel, martyr

Saint Victorin, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Thérèse
place Lévis, il y a 2 mois
«Si jamais je deviens une sainte, ce sera sûrement une des ténèbres. Je serais en permanence absente du paradis, afin d’aller allumer une torche pour ceux plongés dans les ténèbres sur terre » Sainte Teresa de Calcutta (Paroles données par Pape François) Comme la petite Thérèse, Sainte Mère Teresa tu veux passer ton ciel à faire du bien à ceux qui souffrent, à ceux qui peinent, qui prient et qui pleurent dans notre monde de ténèbres... que par ta prière, la lumière de Dieu brille sur notre monde et dans nos cœurs: « Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus : Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur.» « Elle n’était pas une personne extraordinaire, elle était comme nous, mais elle était différente en cela qu’elle était en permanence en communion avec Dieu, quoi qu’elle fasse », explique une sœur, missionnaire de la Charité depuis cinquante ans.»
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
En Union de prière avec Mère Teresa qui passe son ciel à nous venir en aide comme elle l'a fait sur terre.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière.
Marie-Chantal
 il y a 2 mois
Mère Théresa priez pour tous les malades et tous les pauvres du monde entier . Priez pour nous . Mère Théresa je te confie ma mère ,tous les personnes qui sont malades dans ma famille et pour moi je suis un exemple de vous ma mère. Amen
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
En union de prière pour tous les malades et votre maman.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière pour votre maman et tous mes malades. Amen.
Marie-Colombe
place Mauvezin, il y a 2 mois
Très sainte Vierge Marie viens dans ma vie, prends-moi par la main et apprends-moi à marcher sur le vrai chemin de Jésus. Sainte Teresa de Calcutta Sainte Teresa de Calcutta priez pour nous !!!!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Amen !
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Faites le quand même... par Mère Teresa Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même... Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées, Sois gentil quand même... Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, Réussis quand même... Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi, Sois honnête et franc quand même... Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit, Construis quand même... Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux, Sois heureux quand même... Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain, Fais le bien quand même... Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez, Donne au monde le meilleur que tu as quand même... Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi. Mère Teresa Prions avec Sainte Teresa pour les oeuvres de charité, que par le monde, elles agissent en voulant toujours faire le bien et dans l'intérêt des plus petits
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Union de prière.
Josianne
place Abidjan, il y a 2 mois
Merci Mère Teresa de nous avoir révélé le visage de la charité. Avec Toi nous disons merci pour tous ces hommes et ces femmes , personnes anonymes ou connues, qui donnent de leur temps, de leur biens et d'eux-mêmes pour subvenir aux besoins de leurs frères démunis/ Prie pour eux afin qu'ils aillent comme Toi jusqu'au bout de leur engagement!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Sainte Teresa priez pour les pauvres qui ont faim et les pauvres du coeur.