Méditation du lundi 30 décembre 2019 avec les moines de Tibhirine

Méditation du lundi 30 décembre 2019 avec les moines de Tibhirine

Méditons avec les bienheureux moines de Tibhirine


Est-ce que nous pouvons, à partir de notre partage, essayer de compléter cinq mots qui commencent par P comme la paix ? […] Je crois que, sans ces cinq piliers, il n'y a pas de paix possible. Mais la paix est d'abord un don de Dieu. Elle nous est donnée. Ne disons pas qu'elle n'existe pas, elle est là. Il faut simplement la faire émerger : Patience (persévérance, c'est pareil), Pauvreté (pas misère…), dans le sens « humilité », Présence (c'est au centre), Prière, et Pardon… […] Mais Dieu lui-même est pauvre, Dieu lui-même est présent, Dieu lui-même est prière. Voilà la paix que Dieu donne. Ce n'est pas comme le monde la donne.


Frère Christian, « L'Église, c'est l'incarnation continuée », récollection de Carême, 8 mars 1996

 

Pour aller plus loin


Nous l'avons vu, les martyrs ne sont pas des surhommes, aussi leur combat contre la peur et la violence est un enseignement pour la vie de tout chrétien. Nous ne serons peut-être pas appelés au martyre (qu'en savons-nous d'ailleurs ?), mais nous sommes tous appelés à la sainteté. N'oublions pas ce qu'enseignait sainte Jeanne de Chantal à ses filles : « il y a un martyre qui s'appelle le martyre d'amour, dans lequel Dieu, soutenant la vie à ses serviteurs et servantes, il les rend martyrs et confesseurs tout ensemble ».  

 

Résolution

Manifester mon affection auprès d'une personne isolée.


Intention de prière

Pour les enfants qui souffrent de l'éclatement de leur foyer.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !