Dédicace de la basilique du Latran

« Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. »


Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. L'Évangile de la purification du Temple est toujours très actuel : "Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce !" Nous fêtons aujourd'hui la dédicace de la basilique de saint Jean de Latran, la Cathédrale de l'évêque de Rome, successeur de Pierre. Le temple est un lieu de beauté où l'on rencontre Dieu, un lieu où Dieu se fait proche et où nous acceptons de nous approcher de lui. Le temple de Salomon à Jérusalem avait été rebâti pour la communauté des pauvres, au retour d'un exil de quarante ans. Dans le Temple, le commerce des hommes gêne la rencontre avec le Seigneur Dieu. Trop d'intermédiaires veulent servir à la fois Dieu et Mamôn. Durant les siècles qui ont suivi la Mort et la Résurrection de Jésus, à Rome les chrétiens étaient persécutés. C'était le temps des premiers Martyrs. Dans cette épreuve, ils se sont réfugiés dans les « caves, » les Catacombes. Les saints Mystères étaient célébrés dans ces lieux secrets, l'annonce de la Bonne Nouvelle se faisait ainsi en Secret. Dans ce contexte, le « Mystère » et « l'intériorité » étaient favorisés.


Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : L'amour de ta maison fera mon tourment. » Quand nous nous approchons de Dieu pour la prière, si notre cœur est encombré de marchandises et de calculs, il est comme un temple profané. Mais nous désirons sincèrement les rendez-vous d'alliance avec notre Père qui nous appelle. Sous le règne de Constantin, l'Église reçoit des bâtiments, une cathédrale, avec la possibilité de célébrer les Saints Mystères à ciel ouvert ! Le Culte chrétien devient public, reconnu, ouvert au monde. Il lui faut trouver une intériorité plus grande car la tentation sera de faire en Église ce qui se fait dans le monde. La nouvelle épreuve sera que « l'esprit du monde », en matière de pouvoir, de savoir et d'avoir entre dans les mœurs de l'Église. Nous supplions Jésus que le Père nous trouve chaque jour ouverts à sa rencontre, en attente d'un dialogue où il va nous promouvoir à notre liberté filiale. Nous sommes avec le Christ, ce temple où habite l'Esprit de Dieu. Tous nous entrons, comme autant de pierres vivantes, dans la construction d'une vivante maison de Dieu, l'Église sainte. Jésus nous donne de vivre Dieu, déjà sur la terre, dans des relations d'amour toutes nouvelles : "Voyez comme ils s'aiment," disait-on des premiers chrétiens.


Des Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Jésus répond par cette phrase qui pèsera si lourd dans son procès : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » Jean commente : « Mais lui parlait du temple de son corps. » Le corps de Jésus, c'est sa Personne vivante, le seul lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes, entre Dieu et ceux qui l'adorent en vérité. Le Mystère du Dieu vivant est célébré au milieu des hommes, alors qu'il était jusqu'alors célébré dans le Secret. C'est aussi l'ouverture à des possibilités de dérives ! Jésus est pour nous le Temple de la nouvelle alliance. C'est par lui et en lui que nous avons accès auprès du Père. C'est lui, qui conjointement avec le Père, nous envoie chaque jour l'Esprit Saint qui nous fait vivre. L'Église a reçu la possibilité de célébrer les Mystères du Christ en public.

Nous demandons la grâce d'édifier l'Église de Dieu, de vivre de sa Bonne Nouvelle.


Homélie du Père Gilbert Adam - 4 novembre 2019


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 411 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris