Le 3 septembre : Saint Grégoire le Grand - Hozana

Le 3 septembre : Saint Grégoire le Grand

Le 3 septembre : Saint Grégoire le Grand

Saint Grégoire le Grand (540 - 604)

Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. À 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Église, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent).

À son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.

En même temps, il réorganise l'Église romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.

Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s'attirant l'hostilité de l'empereur. "J'attends plus de la miséricorde de Jésus, de qui vient la justice, que de votre piété." écrit-il à l'empereur Maurice. Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité.

Il se consacre simultanément à l'enseignement. On lui doit de nombreuses œuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.

Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.

Prière

Prions pour être des artisans de paix, capables d'aimer nos ennemis.

Autres saints du jour

Saint Remacle, évêque

Bienheureux Barthélémy Gutierrez, prêtre et martyr

Saint Aigulphe, abbé

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Père du ciel, dans ta Parole tu nous as donné la vision de cette Cité sainte à laquelle les nations du monde apportent leur gloire; regarde et visite, nous t’en prions, les cités de la terre. Renouvelle les liens de mutuel respect qui tissent notre vie civique. Donne-nous des dirigeants honnêtes et capables. Apprends-nous à éliminer la pauvreté, les préjugés et l’oppression, afin que la paix l’emporte avec la droiture, la justice avec l’ordre, afin que les hommes et les femmes de différentes cultures et de talents variés trouvent les uns avec les autres la pleine réalisation de leur humanité; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen. Saint Grégoire le Grand priez pour nous.
Claudie
place Hauts-de-France, le mois dernier
Saint Grégoire le Grand, priez pour nous. Amen.
Claudie
place Hauts-de-France, le mois dernier
Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour. Là où se trouve la haine, que nous apportions l'amour, Là où se trouve l'offense, que nous apportions le pardon, Là où se trouve la discorde, que nous apportions l'union, Là où se trouve l'erreur, que nous apportions la vérité, Là où se trouve le doute, que nous apportions la foi, Là où se trouve le désespoir, que nous apportions l'espérance, Là où se trouve les ténèbres, que nous apportions la lumière, Là où se trouve la tristesse, que nous apportions la joie. Fais, Seigneur, que je ne cherche pas tant d'être consolé que de consoler, d'être compris que de comprendre, d'être aimé que d'aimer, parce que c'est en se donnant que l'on reçoit, en s'oubliant soi-même que l'on se trouve soi-même, en pardonnant qu'on obtient le pardon, en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix. Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour. Amen. Saint Grégoire le Grand, priez pour nous. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix. Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour. Amen. Saint Grégoire le Grand, priez pour nous