Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !

Image de la publication

"Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison.Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie."


Chers amis, vous est il arrivé de recevoir chez vous un ami survenant à l'improviste?


Eh bien si ce n'est le cas, Jésus s'invite aujourd'hui! 

Oui Jésus s'invite aujourd'hui, il vient pour déjeuner chez nous, chez vous! 

C'est ce que que pourrait signifier cet épisode bien connu de Zachée que vient rencontrer Jésus. 

Que se passe-t-il exactement. 

Peut-être est il en effet intéressant de nous poser quelques questions quant à cette Scène. 

Et avant tout, qui est ce Zachée? 

Luc nous rapporte que c'est un publicain, riche. Est ce pour cela que Jésus vient à lui ou bien plutôt, toujours selon l'Evangile de Luc, parceque “Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille”? Et nous savons que Zachée monte sur un sycomore afin de voir Jésus. Par là, il montre son profond désir, il ne recule pas devant l'obstacle.


Jésus ne vient donc pas rencontrer un riche notable, mais il vient rencontrer un homme dans une démarche de foi!


“Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout.Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l'aurais pas créé.”


“Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur.” 

Comme le dit si bien le livre de la Sagesse, Jésus vient pour tout homme, fût-il pêcheur. 

Jésus ne vient pas pour les bien portant, il vient guérir les malades.


Cette rencontre nous appelle donc à un acte de foi renouvelé, à une rencontre personnelle avec le Seigneur.


L'épisode de la rencontre de Zachée, nous révèle que le Seigneur a ce grand désir de faire ma rencontre: “Descends vite”. Oui Jésus est homme pressé, il est pressé de me rencontrer, il est pressé de te rencontrer, il n'en peut plus d'aimer, de brûler de désir, de ce désir fou de t'Aimer, de m'Aimer, de répandre dans le monde, cet ardent brasier d'Amour.” 


“Frères, nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez,

et qu'il rende active votre foi.” 

Frères bien aimés, Jésus nous lance un appel, il lance un appel à chacun de nous, sans exclusion. 

J'ai rencontré dans mon existence, des hommes et des femmes de toutes conditions, qui ont entendu un jour cet appel du Seigneur: “Viens vite” et y ont répondu. 

Leur caractéristique commune: la joie, cette joie des enfants de Dieu, cette joie de se savoir aimés et sauvés. 

Leur autre caractéristique est d'avoir un jour entendu un appel qui ne ressemblait à aucun appel, et d'y avoir répondu, d'être descendu du haut de leurs étoiles, de leurs certitudes, de leurs doutes aussi, souvent. 

Car Dieu, n'est pas dans des certitudes. IL est dans ce regard que Jésus pose sur moi, il est dans son désir de me rencontrer, il est parfois, tout simplement, dans une brise légère….


Et alors, tout peut arriver, ma vie peut en être définitivement transformée, à l'exemple de notre ami Zachée qui décide de donner la moitié de ses biens. Zachée n'est pas pris de folie, il a juste mis les choses à leur juste place dans sa vie, il les a ordonnées, en fonction de son Bien, Jésus, et non l'inverse.


De là découle pour lui, comme pour toute personne ayant fait cette rencontre avec le Christ, un bonheur inaltérable, un bonheur vrai, parce que fondé sur le Roc.


Chers amis, laissons nous toucher par ce cher Zachée, laissons nous regarder par le Christ, qui vient poser son regard d'Amour sur nous. 

Avec le psalmiste, exaltons tous ensemble son Nom et annonçons le d'age en age. 


Amen 


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 15 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris