2ème mystère glorieux : L'Ascension

Image de la publication

Le second mystère glorieux est celui de l'Ascension de Jésus au Ciel. Le fruit de ce mystère est le désir et l'espérance du Ciel.

Méditation du mystère

Le père Michel Gitton - Recteur de la collégiale Saint-Quiriace, à Provins (France) sur l'Ascension - nous invite à méditer sur ce 'détachement' qui nous permet d'accueillir Jésus au cœur de notre vie :

« En s'éloignant sensiblement, le Christ vient réinvestir plus en profondeur la vie de ses disciples. Par l'Esprit Saint, il se prépare à les guider intérieurement, sans que rien ne soit enlevé de leur initiative et de leur responsabilité L'assurance d'une assistance permanente par le Seigneur de ses disciples devient, dans la finale de saint Matthieu (28,20) : “ et moi, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde ”. Cette présence-absence du Christ caractérise le temps de l'Eglise, où les disciples, qui agissent seuls sur la scène de l'histoire, sont en relation constante avec leur Maître qui les console, leur inspire le discours qu'ils auront à tenir etc.….

Nous pouvons partir de là pour comprendre notre relation actuelle avec Dieu. Rien à faire : tout commence par le détachement. Aimer le Christ, c'est partir, c'est cesser de mettre tout sur le même plan, et de faire de notre vie religieuse l'agréable fond de décor d'une existence par ailleurs bien réglée. (…) Mais il n'est pas du tout sûr que ce détachement nous séparera de nos frères, bien au contraire. “ Ne rien préférer à Jésus Christ ”, comme le demande saint Benoît, est peut-être la condition pour retrouver les autres, tous les autres en vérité. Les grands amoureux du Seigneur n'ont jamais manqué de susciter autour d'eux des relations privilégiées, mais libres, parce que dégagées du désir de posséder et de paraître. »

Prière 

Sur la deuxième dizaine de notre chapelet, nous récitons :

  • 1 Notre Père 
  • 10 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père 

Tout au long de la dizaine, nous pouvons porter dans notre prière une intention de prière personnelle, ou universelle.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 457 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois

Je m'inscris