Jour 1 - Le chemin du service avec sainte Catherine Labouré

Image de la publication

Née le 2 mai 1806, Zoé Labourée (sœur Catherine Labourée) découvre très jeune la vie de service. Faisant partie d'une famille nombreuse et ayant perdu sa maman jeune, elle aide son père à la ferme et s'occupe du ménage et de la cuisine pour sa famille.

Elle exprimera rapidement – à l'adolescence – l'envie de se consacrer à Dieu en rentrant chez les Filles de la Charité.
Avant de rentrer au couvent, elle apprend à lire et écrire dans le pensionnat tenu par une cousine. Pendant ces années, elle travaille dans une cantine pour ouvriers à Paris. Elle y découvre la misère et cela conforte en elle sa vocation d'être au service des plus pauvres, des plus faibles.
Elle prononce ses vœux en 1831 et travaillera à l'hospice d'Enghien ; elle sera au service des résidents jusqu'à sa mort le 31 décembre 1876.

En se mettant au service des autres, Catherine Labouré apprit à rester à l'écoute et à rendre son cœur humble. Le chemin vers Marie se dessinait.

« Lorsque je vais à la chapelle,
je me mets là devant le Bon Dieu, et je lui dis :
« Seigneur, me voici, donnez-moi ce que vous voulez »
S'il me donne quelque chose,
je suis bien contente et je le remercie.
S'il ne me donne rien, je le remercie encore
parce que je n'en mérite pas davantage.
Et puis je lui dis alors tout ce qui me vient dans l'esprit:
je lui raconte mes peines et mes joies et j'écoute.
Si vous L'écoutez, Il vous parlera aussi car avec le Bon Dieu, il faut dire et écouter,
Il parle toujours quand on y va bonnement et simplement. »

Sainte Catherine, apprenez nous à nous mettre comme vous au service des autres, et particulièrement des plus faibles. C'est ce que nous a enseigné le Christ et nous savons que c'est le chemin pour le rencontrer. Renforcez dans nos cœur l'envie de servir. Sainte Catherine, priez pour nous.

Prière

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. 

Permettez et daignez nous aider pour que nous avancions tous ensemble avec l'Église à Votre rencontre.

Prière de la communauté

Prière de la communauté

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » Telle est la prière que tu as inspirée, ô Marie, à sainte Catherine Labouré, en ce lieu même, voilà cent cinquante ans; et cette invocation, désormais gravée sur la Médaille, est maintenant portée et prononcée par tant de fidèles dans le monde entier! […] Tu es bénie entre toutes les femmes! Tu as été associée intimement à toute l'oeuvre de notre Rédemption, associée à la Croix de notre Sauveur; ton cœur a été transpercé, à côté de son cœur. Et maintenant, dans la gloire de Ton Fils, tu ne cesses d'intercéder pour nous, pauvres pécheurs. Tu veilles sur l'Eglise dont tu es la Mère. Tu veilles sur chacun de tes enfants. Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes, à la seule condition que nous osions Te les demander, que nous approchions de Toi avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d'une enfant. Et c'est ainsi que Tu nous mènes sans cesse vers Ton divin Fils. Jean-Paul II (1980)

Merci ! 699 personnes ont prié

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

« La sainte Vierge vous attend», prions avec Catherine Labouré

Je m'inscris