Avant l'Avent avec le Pape François

Image de la publication

Image AFP

À l'angélus, le Saint-Père appelle à préparer Noël en s'ouvrant « aux surprises de Dieu ».

En ce temps de l'Avent, « nous sommes appelés à élargir l'horizon de notre cœur, à nous laisser surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés », a exhorté le pape François avant la prière de l'angélus, le 27 novembre, premier dimanche des quatre dimanches avant Noël. « Pour cela, a-t-il recommandé aux milliers de fidèles réunis sous les fenêtres de son bureau, place Saint-Pierre, il faut apprendre à ne pas dépendre de nos sûretés personnelles (…) de nos vieux schémas, parce que le Seigneur vient à l'heure où nous ne l'imaginons pas ».

Nouvelle année liturgique

En ce premier dimanche de l'Avent, qui marque l'entrée de l'Église dans une nouvelle année liturgique, et « un nouveau chemin de foi pour le peuple de Dieu », le Saint-Père a invité les croyants à vivre ce temps de préparation avant Noël, comme un nouveau « temps d'espérance », une espérance « vraie », fondée sur « la fidélité de Dieu et le sens des responsabilités ». Ses trois mots d'ordre : « Vigilance », « Sobriété » et « Disponibilité », pour « être prêts » à « ne pas résister » quand le Seigneur « vient changer nos vies », prêts à « Le laisser nous rendre visite, en hôte attendu et bienvenu même s'il bouleverse nos plans ».

Sobriété avant tout

Être sobre, a expliqué le Pape, c'est « ne pas se laisser dominer par les choses de ce monde, par les réalités matérielles mais les gouverner », « ne pas se considérer le propriétaire de sa vie »; être disponible, c'est « ouvrir ses horizons », viser « une dimension ultérieure, plus grande, qui, d'un côté, relativise les choses de chaque jour, et de l'autre les rend précieuses, décisives » ; être vigilant, c'est penser à « la venue soudaine du Seigneur » qui aura lieu à la fin des temps mais dont les hommes ignorent la date, comme il est dit dans l'Évangile du jour (Mt 24,37-44) : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ».

Se préparer sans peur 

L'Évangile ne veut pas nous faire peur, a rassuré le Pape, mais « nous préparer » à cette nouvelle rencontre du Seigneur, qui sera sa « troisième et dernière visite » avant d'introduire l'humanité « à une plus belle et plus grande dimension ». La première visite – nous le savons tous –, a-t-il rappelé, a eu lieu par « l'Incarnation, la naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem » ; la deuxième a lieu « jour après jour », dans le quotidien de la vie, en « marchant à nos côtés » , et « nous offrant sa présente consolatrice ».

Prière de la communauté

Action de grâce

Seigneur, mon Sauveur et mon Maître, avec crainte et tremblement, Moi Ton serviteur inutile, Je Te remercie de tous les bienfaits que Tu as abondamment répandu sur moi. Je me prosterne devant Toi pour T'adorer, et je T'offre mes louanges, ô Dieu, tandis qu'avec ferveur, je crie vers Toi: ô Dieu, délivre-moi désormais de toute adversité, et accordes mes demandes qui sont opportunes. Ecoute-moi, je T'en supplie, et aie pitié de moi, Toi Qui es l'espérance des extrémités de la terre. Qu'à Toi soit la gloire, avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen!

Merci ! 83 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la découverte du pape François

Je m'inscris