13 septembre : Saint Jean Chrysostome (†407)

Image de la publication

 

Saint Jean-Chrysostome, priez pour nous

un esprit libre !

 

Docteur de l'Église catholique romaine, de l'Église orthodoxe et de l'Église copte, ce fils de la bourgeoisie d’Antioche a d’abord vécu une jeunesse dorée, désordonnée. Doué pour l’éloquence et le théâtre il plaît  dans le monde et s’y complaît… jusqu’à sa rencontre avec un évêque qui lui révèle l’amour du Christ. Touché au cœur, à 18 ans il demande le baptême, devient prêtre et va combattre sans souci du qu’en dira-t-on, ceux-là même qui l’adulaient et dont il condamne les mœurs licencieuses.  Il s'attire l'inimitié des classes supérieures et celle des évêques mondains. Marginalisé, il demeure fidèle à son Seigneur et poursuivra jusqu’au bout, en toute liberté intérieure, son combat pour la Vérité  du Dieu Amour !

La Prière de Saint Jean Chrysostome avant de lire la Parole de Dieu « Ô Seigneur Jésus-Christ, ouvre les yeux de mon cœur » :

« Ô Seigneur Jésus-Christ, ouvre les yeux de mon cœur, afin que je puisse entendre Ta parole et comprendre et faire Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre. Ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux, pour que je puisse percevoir les merveilles de Ta loi. Dis-moi les choses cachées et secrètes de Ta sagesse. En Toi je mets mon espoir, ô mon Dieu, pour que Tu éclaires mon esprit et ma compréhension avec la lumière de Ta connaissance, non seulement pour chérir ces choses qui sont écrites, mais pour les accomplir ; que par la lecture de la vie et des paroles des saints, je puisse ne pas pécher, mais que cela serve pour ma restauration, mon illumination et ma sanctification, pour le salut de mon âme, et l'héritage de la vie éternelle. Car Tu es l'illumination de ceux qui se trouvent dans les ténèbres, et de Toi viennent toute bonne action et tout don. Amen. »

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 17 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les saints !

Je m'inscris