Le 30 août : Saint Fiacre - Hozana

Le 30 août : Saint Fiacre

Le 30 août : Saint Fiacre

Saint Fiacre (VIIème siècle)

Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne.

Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.

Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.

Prière

Prions pour les agriculteurs afin qu'ils aient toujours à cœur de protéger la Création.

Autres saints du jour

Saint Fantin le Jeune, moine

Saint Pammaque, sénateur romain

Saint Amédée, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
https://youtu.be/JM7qpW1G2SA?t=9 « Merci à toi qui es paysan. Ton travail est indispensable à toute l’humanité » : le pape François commence ainsi son commentaire – par vidéo – des intentions de prière qu’il a choisies pour le mois d’avril 2016 . En avril, le pape François invite les chrétiens à se mobiliser par la prière pour un défi qui concerne les petits paysans : « Pour qu’ils reçoivent une juste rémunération pour leur travail précieux. » Sa 2e intention est tournée vers les chrétiens d’Afrique : « Pour que les chrétiens d’Afrique témoignent de leur foi au Christ au milieu des conflits. » Le pape remercie les petits cultivateurs en disant d’emblée : « Merci à toi qui es paysan. Ton travail est indispensable à toute l’humanité. En tant que personne, en tant que fils de Dieu, tu mérites une vie digne. » Le pape fait observer l’injustice dont les petits paysans sont victimes dans le monde entier : « Mais… je m’interroge : comment tes efforts sont-ils rétribués ? La terre est un don de Dieu. Il n’est pas juste de l’utiliser au seul bénéfice de quelques-uns, en dépouillant la plupart des gens de leurs droits et des avantages qui leur reviennent. » Puis le pape s’adresse à chacun en demandant de défendre avec lui les cultivateurs : « J’aimerais que tu y réfléchisses et que tu unisses ta voix à la mienne pour cette intention : que les petits exploitants agricoles reçoivent une juste rémunération pour leur travail précieux. » Avec saint Fiacre nous prions pour les agriculteurs afin qu'ils aient toujours à cœur de protéger la Création.
Claudie
place Hauts-de-France, le mois dernier
Prière pour notre terre Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. Pape François en 2015 Prions avec Saint Fiacre pour que les agriculteurs et nous-mêmes prenions soin de protéger la Création. Amen.
Stella
 le mois dernier
Amen ! Plus précisément dans notre pays, pour que les producteurs laitiers ne soient plus exploités, que leur travail soit reconnu et qu ils puissent en vivre sans être dans la misère....garde les du suicide fréquent dans cette branche de métier
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Saint Saint Fiacre priez pour que les agriculteurs et nous-mêmes prenions soin de protéger la Création, cette terre nourricière que nous malmenons. Amen.