Par lui, avec lui et en lui

Salvator Mundi (détail, 1395), Francesc Comes (actif entre 1390 et 1415), Palma de Majorque (Espagne), église Sainte-Eulalie. © akg-images / Album / Oronoz


Cette œuvre de Francesc Comes a été peinte en 1395 sur l’île de Majorque. Cataloguée comme «Salvator mundi», elle représente plutôt un « Christ en majesté ». En effet, la représentation du « Salvator mundi », le Christ tenant un orbe dans la main gauche au lieu du Livre de Vie, n’est apparue qu’à la Renaissance, un siècle plus tard, pour des tableaux de petites dimensions strictement destinés à la dévotion privée, alors même que l’office des « Christ en majesté » était public et liturgique.

La représentation dite du « Christ en majesté » apparaît en Occident à partir du XIe siècle. Elle est mise en valeur dans les styles roman puis gothique, aussi bien au tympan des cathédrales que dans les enluminures. Illustrant la vision eschatologique du Christ lors de sa parousie, elle conjugue à la tradition byzantine du « Pantocrator » l’antique tradition romaine de l’iconographie impériale représentant les empereurs en pied, debout, la main droite levée pour signifier leur gouvernement sur le monde.

Voici donc Jésus Christ qui apparaît comme notre Seigneur et qui récapitule en lui l’accomplissement final du dessein bienveillant du Père sur la création. Sa main droite levée signifie qu’il est le Maître, l’Enseignant de toute vérité. Son index et son majeur dressés représentent sa nature humaine et sa nature divine, qui émergent du sein de la Trinité représentée par les trois autres doigts. En sa main gauche est exposé le Livre de Vie de l’Agneau, qui révèle Jésus comme Parole de Dieu accomplie. Sur la page de gauche on peut lire : Je suis la Vérité et la Vie (Jn 14, 6), l’Alpha et l’Oméga, le Premier et l’Ultime (Ap 22, 13), la Paix éternelle, le Roi des rois, le Seigneur [des seigneurs] (Ap 19, 16). Et sur la page de droite : Moi, je suis celui qui suis (Ex 3, 14), et mon dessein n’est pas avec les méchants, mais ma volonté est dans la loi du Seigneur (cf. Ps 1, 1-2). 

On peut lire aussi dans l’auréole : « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs, S[auveur]. »

Nous avons été créés en lui et pour lui.

Nous sommes sauvés par lui.

Nous allons être sanctifiés et glorifiés à jamais avec lui et en lui.

Oui, Père, que ta volonté soit faite. Amen.


Pierre-Marie Varennes

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 222 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris