On a retenu du philosophe Feuerbach que Dieu serait une invention parée des qualités essentiellement humaines. Libérer l’homme consisterait dès lors à dépouiller Dieu, afin de restituer à l’homme ce qui lui est propre.
Et voici les croyants devenus obscurément craintifs d’emprunter indûment à Dieu pour draper la misère humaine. Mais comment l’homme dépouillerait-il son Créateur ? Et surtout : que reste-t-il à prendre, quand Dieu s’est livré lui-même entre nos mains ? Quand il a livré son Fils unique ? Quand il a choisi de faire en nous sa demeure ? Quand il nous drape de sa propre gloire ?
Ainsi saint Joseph est-il créé pour être à nos yeux l’image de la paternité de Dieu. Une paternité véritable, don de Dieu, et non d’emprunt. Il n’y a rien à prendre au Père éternel pour le prêter à saint Joseph, père par procuration. Il n’y a pas à écarter Joseph, de peur qu’il ne fasse de l’ombre au Père.
D’aucuns objecteront : « Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Mais ceux-ci n’ont connu ni Jésus ni le Père : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez », réplique le Seigneur (cf. Jn 8,41-42). À vouloir Dieu immédiatement pour père, on manque et le Fils et le Père.
Saint Joseph, sois notre père ! Nous voulons aimer Jésus, nous voulons Dieu pour Père !
Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)
Prière de la communauté
LE SOUVENEZ-VOUS à SAINT JOSEPH, PRIERE du PAPE PIE IX, 1863
Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie,
ô mon aimable protecteur, saint Joseph,
qu'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait invoqué votre protection
et demandé votre secours sans avoir été consolé.
Animé(e) d'une pareille confiance
je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme.
Ne rejetez pas ma prière, ô Vous, qui êtes appelé le père du Rédempteur,
mais daignez l'accueillir avec bonté.
Ainsi soit-il.
ET, OU ------------------
L' ACTE D'ESPERANCE :
Saint Joseph, notre grand et très fidèle Protecteur, nous espérons avec une ferme confiance, que votre Cœur très doux nous obtiendra par les mérites de Jésus-Christ toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous sanctifier en ce monde et pour arriver au bonheur éternel. Ainsi soit-il.
ET, OU .................................
LA PRIERE DU MATIN A SAINT JOSEPH :
GLORIEUX Saint Joseph, tout-puissant sur les Cœurs de Jésus et de Marie, accordez-nous votre protection au seuil de cette journée, afin que, le soir venu, nous adressions d'une âme pure nos actions de grâces à la divine Majesté.
Souvenez-vous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n'en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous.
Souvenez-vous aussi que vous êtes le Patron de l'Église catholique. Que par votre intercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont besoin dans l'accomplissement de leur mission.
Ainsi soit-il.