Le 25 août : Saint Louis - Hozana

Le 25 août : Saint Louis

Le 25 août : Saint Louis

Saint Louis (1214 - 1270)

Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

À vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.

Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Prière 

Prions pour nos dirigeants, nos gouvernements. Qu'ils aient toujours à coeur de protéger les plus faibles et les plus vulnérables.

Autres saints du jour

Saint Yrieix, abbé

Sainte Ebba l'ancienne, princesse

Saint Genès d'Arles, martyr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claudie
place Hauts-de-France, le mois dernier
Prière du Père Jean Galot « Pour ceux qui gouvernent les nations » : « Pour ceux qui gouvernent les nations, nous implorons, Seigneur, Tes grâces de sagesse et de force morale : aide-les à exercer leur tâche non dans des buts de gloire personnelle ou d’accaparement, mais dans son esprit de service ; inspire-leur une authentique générosité qui les porte à se dévouer pour le bien de leur peuple ; guide-les, accorde-leur une vue claire des meilleurs moyens à employer pour l’amélioration du niveau matériel, culturel, moral de la population ; fortifie en eux le désir d’éviter les querelles, et de promouvoir la paix dans la justice et la conciliation des intérêts légitimes ; anime-les d’un sincère respect des droits de la personne, de la volonté de garantir une vraie liberté, et d’un zèle inlassable à secourir les déshérités ; élargis leurs objectifs en les orientant vers la coopération internationale et en les amenant à prendre comme horizon le bien de l’humanité entière ; apprends-leur à imiter ton exercice de l’autorité, pouvoir qui a voulu prendre le visage de l’amour. Amen » Père Jean Galot (1919-2008) Saint Louis priez pour nous, nos dirigeants, nos gouvernements, notre pays. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Saint Louis priez pour nous, nos dirigeants, nos gouvernements, notre pays. Amen !
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Merci Claudie pour cette belle prière du Père Jean Galot
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Prions ensemble le Notre Père pour nos dirigeants, nos gouvernements. Qu'ils aient toujours à coeur de protéger les plus faibles et les plus vulnérables. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Claudie
place Hauts-de-France, le mois dernier
Amen. En union de prière.