Jour 2 - "Pleine de grâce" - Hozana
Auréole

Auréole dans Prions le « Je vous salue Marie » - 9 jours

Publication #2Initialement publiée le 1 décembre 2019

Jour 2 - "Pleine de grâce"

Jour 2 - "Pleine de grâce"

Ce soir Marie, mon cœur est serré comme jamais, j'ai une boule dans le ventre, c'est un nœud d'incompréhension, de révolte, de peur et même de colère peut-être. Mais je vois dans tes yeux de maman que tu as déjà compris tout ce qui m'habite. […] Marie pose sa main sur mon cœur, le nœud se défait déjà un peu.

Le Cœur de Marie A l'écoute de Saint Jean-Eude (prêtre normand du XVIIème siècle)

Dès que saint Jean Eudes contemple l'unité du Cœur de Jésus et Marie, nous basculons dans l'élan de l'amour de Dieu. Quand il décrit l'amour qui unit Jésus et Marie, il le situe dans le cœur de chacun d'eux. Et ce qu'il y découvre, c'est que ce cœur n'aime pas que Jésus, ou qu'il n'aime pas que Marie, il est « tout enflammé de charité envers nous ». 

[…] A Cana, Jésus et Marie sont là, ensemble, encore et toujours. Regardons Marie. Elle se préoccupe de la situation, elle est charité pour les mariés. Et se faisant, elle ne met pas le projecteur sur elle, mais sur son Fils : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jean 2,5). SJE décrit ce mouvement : un amour qui unit Jésus et Marie, qui est ouvert sur l'amour pour tous les hommes et permet qu'ils rencontrent le Christ. 

Cette dynamique culmine à la Croix. Jésus et Marie sont là, ensemble, encore et toujours. « Jésus dit à sa Mère : « Femme voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » »  (Jean 19, 26-27). Tout est dit. Tout est vécu. L'amour culmine dans ce don. Jésus est donné. Marie aussi. De Mère du Christ, elle devient Mère des hommes. Son amour pour son Fils devient amour pour nous. Le Cœur de Marie, c'est le cœur de la Mère du Christ qui aime tous les hommes, avec un cœur de Mère. « Le Cœur de Marie est tout amour pour Dieu, car il n'a jamais rien aimé que Dieu seul […]. Il est tout amour, parce que la Vierge Marie a toujours aimé Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces. Il est tout amour parce qu'il a toujours voulu ce que Dieu voulait. […] Le Cœur de Marie est tout amour pour nous. Elle nous aime du même amour dont elle aime Dieu, car c'est Dieu qu'elle regarde et aime en nous. Et elle nous aime du même amour dont elle aime son Fils. Car elle sait qu'il est notre chef et que nous sommes ses membres.

(Œuvres complètes, vol. VIII, p. 114, Lecture 53)

Résolution : je rends Grâce pour tout.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 - "Je vous salue Marie"

Publication #1Initialement publiée le 30 novembre 2019

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader