Le 19 août : Saint Jean-Eudes - Hozana

Le 19 août : Saint Jean-Eudes

Le 19 août : Saint Jean-Eudes

Saint Jean-Eudes (1601 - 1680)

Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque.
Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.

Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé.

En 1642, il crée également avec sainte Marie-Euphrasie "l'Institut Notre-Dame de Charité" (qui deviendra  ensuite "Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur"), dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du cœur de Jésus.

Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans.

Prière

Prions pour les séminaristes,  que le Seigneur les accompagne et les fortifie  tout au long de leur formation et de leur vie sacerdotales.

Autres saints du jour

Saint Donat, ermite

Bienhrureux Guerric, moine cistercien

Sainte Namadie, moniale

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Koffi
 il y a 2 mois
Saint Jean Eudes je vous confie en ce jour mon cousin serge le seminariste qui recevra son premier habit la soutane samedi surprochain soutient le lui et sa pauvre famille dans sa marche et leur preparatif afin que par lui nous ayons un consacré dans notre grande famille. Je n'oublies pas tous les autres seminaristes. Amen
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière pour Serge, que Saint Eudes le protège. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Saint Jean-Eudes accompagne Serge dans la voie qu'il a choisi. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
« Ô Jésus, cette invitation Tu nous l’adresses encore tous les jours : « Venez à moi vous tous qui êtes lassés, fatigués, en ce monde plein de travaux et de misère ». Où Te trouver ? Tu nous dis : « Venez à moi, à la fontaine du cœur de ma mère. Là vous me trouverez. Car le cœur de Marie est la fontaine modelée par mon Amour, au creux de laquelle je demeure ». Souvent nous puisons aux eaux troubles des faux bonheurs qui n’engendrent que fumée, vanité, illusion. Nous courons après les richesses, les honneurs, les plaisirs éphémères. Ô Jésus, donne-nous de répondre à Ton invitation, d’aller à Marie, Fontaine de lumière, de consolation et de grâce. Tu es sa Source. Tu es le cœur de son cœur. Ainsi soit-il. » Saint Jean Eudes (1601-1680) Saint Jean Eudes, priez pour nous. Amen.
Koffi
 il y a 2 mois
Saint Jean Eudes, priez pour nous. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Union de prière
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
La Prière de Saint Jean Eudes « Je me donne à vous, ô bon Jésus » : « Je me donne à vous, ô bon Jésus, renouvelez et ressuscitez en moi cette grâce, et accomplissez sur moi, par votre très grande miséricorde, tous les desseins que vous avez daigné avoir sur mon âme dans le divin sacrement de baptême. Ô Jésus, je vous adore dans le mystère de votre incarnation, de votre Passion et de votre mort, comme méritant la grâce qui est renfermée dans le sacrement de baptême; mais spécialement je vous adore dans le mystère de votre baptême au fleuve du Jourdain. J'adore toutes les dispositions de votre âme sainte dedans ce mystère, et tous les desseins que pour lors vous avez daigné avoir sur moi. Ô bon Jésus, je me donne tout à vous, accomplissez, s'il vous plaît, les desseins que vous avez daigné avoir sur moi dans votre saint baptême, c'est-à-dire dépouillez-moi entièrement de tous mes péchés, lavez-moi dans votre précieux sang. Baptisez-moi de ce baptême du Saint-Esprit et de feu dont votre bienheureux précurseur nous a assurés que vous baptisez, c'est-à-dire consumez tous mes péchés dans le feu de votre saint amour et par la puissance de votre divin Esprit » Avec Saint Jean-Eudes, prions pour les séminaristes, afin que le Seigneur les accompagne et les fortifie tout au long de leur formation et de leur vie sacerdotales. Saint Jean-Eudes priez pour nous.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Saint Jean Eudes priez pour nous. Amen. Union de prière.
Koffi
 il y a 2 mois
« Je me donne à vous, ô bon Jésus, renouvelez et ressuscitez en moi cette grâce, et accomplissez sur moi, par votre très grande miséricorde, tous les desseins que vous avez daigné avoir sur mon âme dans le divin sacrement de baptême. Ainsi soit-il