Droit à la Justice

Image de la publication

Lc 17, 11-19

Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »


DOCAT

68: Comment s’assurer que les droits de l’homme et le droit international soient appliqués ?

Au quotidien nous sommes témoins de toutes sortes de violences : génocide, guerre et déportation, famine et exploitation injuste. Des enfants sont recrutés comme soldats et obligés de tuer. De nouvelles formes d’esclavage voient le jour. Le trafic d’êtres humains, la prostitution et la drogue constituent un marché illégal qui vaut des milliards ; les pouvoirs politiques, voire des gouvernements en sont partie prenante. Les chrétiens ne doivent pas se borner à réclamer les droits de l’homme quand ils en sont concernés personnellement ; ils doivent se rendre compte qu’il leur incombe de défendre et de consolider les droits fondamentaux de tout être humain. C’est la raison pour laquelle l’Église s’engage partout et en toutes circonstances en faveur de l’application et de la préservation universelles des droits de l’homme, et afin de les faire respecter notamment au sein de l’Église.

Défi

Aujourd'hui, abordez les causes d'une violation des droits de l'homme dans votre vie quotidienne que votre société ignore tout simplement. Pensez à la façon dont vous pouvez envoyer le signal que vous n'êtes pas indifférent.

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Ô Esprit Saint Amour du Père et du Fils Inspirez-moi toujours Ce que je dois penser, Ce que je dois dire, Comment je dois le dire, Ce que dois écrire, Comment je dois agir, Ce que je dois faire Pour procurer votre gloire Le bien des âmes Et ma propre sanctification Ô Jésus toute ma confiance Est en vous.

Merci ! 95 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Défi YOUCAT

Je m'inscris