Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. 2 / 3
Annonciation Fra Angelico
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Après avoir présenté les circonstances dans lesquelles St Thomas d'Aquin avait parlé des choses nécessaires au salut de l'homme, nous poursuivons son explication de la Salutation Angélique que nous avons laissée le 9 novembre dernier alors qu'il nous montrait comment Marie était ‘'pleine de grâce''
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8. – En deuxième lieu, la plénitude de grâce de la Vierge sainte se manifeste dans le rejaillissement de la grâce de son âme sur sa chair et sur tout son corps.
Que les saints jouissent d'une grâce suffisante pour la sanctification de leur âme, c'est déjà un grand bienfait.
Mais l'âme de la Bienheureuse Marie, elle, possède une plénitude de grâce telle qu'elle rejaillit de son âme sur sa chair, et que, de cette même chair, elle conçut le Fils de Dieu.
« Parce que l'amour du Saint Esprit, dit Hugues de Saint-Victor, brûlait dans le cœur de la Vierge avec une ardeur singulière, il opérait dans sa chair des merveilles si grandes, que d'Elle naquit un Homme-Dieu, conformément au message de l'Ange à cette Vierge sainte (Luc, 1, 35) : Un enfant saint naîtra de vous et sera appelé Fils de Dieu.
9. – En troisième lieu, la Bienheureuse Vierge fut pleine de grâce, au point de répandre de sa plénitude sur tous les hommes.
Que chacun des saints possède une grâce suffisante au salut de beaucoup d'hommes, c'est choses considérables. Mais si un saint était doté d'une grâce capable de sauver toute l'humanité, il jouirait d'une abondance de grâce insurpassable.
Or une telle plénitude existe dans le Christ et dans la Bienheureuse Vierge.
En tout péril, en effet, vous pouvez obtenir le salut de cette glorieuse Vierge. C'est pourquoi l'Epoux, dans le Cantique des Cantiques (4, 4), lui chante : Votre cou est pareil à la tour de David, bâti pour serrer les armes ; mille boucliers, c'est-à-dire mille remèdes contre les dangers, y sont suspendus.
En toute action vertueuse également, vous pouvez bénéficier de son aide. Car en moi, dit-elle, vous trouverez toute l'espérance de la vie et de la vertu (Eccli., 24, 25).
10. – La Vierge, pleine de grâce, surpasse donc les Anges, par sa plénitude de grâce.
C'est pourquoi elle est appelée Marie à juste titre. Ce nom signifie en effet « illuminé intérieurement ». Aussi à Marie s'applique parfaitement les paroles d'Isaïe (58, 11) : Dieu remplira votre âme de ses splendeurs.
Le nom de Marie veut dire également « illuminatrice des autres » dans tout l'univers. C'est pourquoi Marie est à bon droit comparé au soleil et la lune (cf. Cant., 6, 9).
LE SEIGNEUR EST AVEC VOUS
11. – b) En second lieu, la Sainte vierge surpasse les Anges par son intimité avec le seigneur.
L'Archange Gabriel reconnut cette supériorité, lorsqu'il lui adressa ces paroles :
Le Seigneur est avec vous.
C'était dire à la Vierge :
Je vous vénère et je confesse que vous êtes plus proches de Dieu, que je ne le suis moi-même : Le Seigneur, en effet, est avec vous.
Le Seigneur Père est avec Marie, puisqu'il ne se sépare pas de celui qui est son Fils et que Marie le posséda comme nulle créature, fût-elle angélique. Dieu en effet lui envoya dire par l'Archange Gabriel (Luc, 1, 35) : L'Enfant saint qui naîtra de vous sera appelé fils de Dieu.
Le Seigneur Fils est avec Marie, puisqu'il repose en son sein.
Aussi on peut lui appliquer, à elle, mieux qu'à toute autre créature, ces paroles d'Isaïe (12, 6) : Exultez, Maison de Sion ; le saint d'Israël, en effet, est grand au milieu de vous.
Le Seigneur ne demeure donc pas de la même manière avec la Bienheureuse Vierge et avec les Anges. Il est avec elle, comme son Fils ; avec eux, ils demeurent comme leur Seigneur.
Le Seigneur Esprit Saint est avec Marie, comme dans le Temple, où il opère. L'Archange lui avait annoncé (Luc, 1, 35) : l'Esprit-Saint viendra sur vous. Marie conçue donc par l'effet du Saint Esprit ; aussi nous l'appelons : « Temple du Seigneur » et « Sanctuaire de l'Esprit-Saint » (cf. Liturgie des fêtes de Notre-Dame).
La Bienheureuse Vierge jouit donc d'une intimité plus grande avec Dieu que la créature angélique.
Avec elle, en effet, est le Seigneur Père, le Seigneur Fils, le Seigneur Esprit Saint, la Trinité toute entière.
C'est pourquoi la sainte Eglise lui chante : « Vous êtes le digne Trône de toute la Trinité. »
Assurément cette parole : Le Seigneur est avec vous est la parole la plus noble, la plus louangeuse, qui puisse être adressée à la Vierge.
MARIE
12. – La Vierge et, en effet, la Mère du Souverain Seigneur, et donc elle-même Souveraine.
Aussi ce nom de Marie qui, en syriaque, signifie précisément Souveraine, lui convient-il parfaitement.
13. – En troisième lieu, la Vierge a surpassé les Anges en pureté.
Non seulement, en effet, elle posséda en elle-même la pureté, mais encore elle procura la pureté aux autres.
Et d'autre part, elle fut parfaitement pure - et de tout péché, - car cette Vierge fut préservée du péché originel et elle ne commit aucun péché mortel ou véniel, et de toute peine, elle fut pure.
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Vous êtes toute belle, ô Marie et la tache originelle n'est pas en vous !
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6