Jour 7 - Toucher au sens divin de nos différences

Jésus lui dit : « Mais l'heure vient – et c'est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. » La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » - (Jn 4,23-26) Lire la suite de l'Évangile ici

Méditation

La rencontre avec Jésus tourne pour la Samaritaine à l'expérience spirituelle. Elle découvre que son désir profond est réveillé et qu'elle peut enfin parler en vérité sans se cacher. Ceci l'amène à voir en Jésus un prophète (Jn 4,19). Mais il n'en demeure pas moins le Juif, l'autre. Comment se fait-il que d'autres croyants, par leurs gestes, par leurs paroles et par leurs engagements puissent m'amener ainsi à découvrir des richesses insoupçonnées au cœur de mon existence et de ce qu'elle a de plus unique, à savoir ma foi ? Faut-il pour cela que j'adhère à la foi de l'autre parce que telle parole de Gandhi me touche ou parce que je ressens toute la grandeur de la prière commune de mes frères d'islam ?

C'est là que Jésus nous révèle la manière dont Dieu entend être adoré : il ne s'agit plus d'aller au Mont Garizim ou à Jérusalem, mais de « l'adorer en esprit et en vérité ». On interprète souvent ces mots comme un appel à dépasser la religion pour louer Dieu au-delà, dans un tout sans forme et inclusif. Ceci pourrait paraître tentant pour notre époque mais reviendrait inexorablement à nier la logique de l'incarnation qui choisit de se singulariser pour accéder à l'universel. 

Aussi, il nous faut prendre en compte le fait que Jésus ne parle pas dans le principe mais qu'il s'adresse à une personne, à une femme d'une autre croyance. Tout se joue dans le dialogue entre eux et la notion même d'adoration véritable semble ne pouvoir prendre sens que dans le cadre de ce dialogue entre deux croyants. Jésus révèle à cette femme que l'adoration recherchée par Dieu, cette adoration en esprit et en vérité qui lui a fait toucher son essentiel quelques instant plus tôt, réside justement dans ce dialogue entre croyants où chacun est lui-même et où les prières et les quêtes se répondent. Quand l'autre m'amène au meilleur de ma foi et quand je lui permets aussi d'avancer sur son propre chemin. Ainsi firent Marie et Elisabeth, s'encourageant l'une l'autre lors de la Visitation et entrant dans cette action de grâce dans l'Esprit qui seule plaît à Dieu. Alors, quand la rencontre avec l'autre touche à cette profondeur, Dieu peut s'y révéler : « Je le suis, moi qui te parle. » (Jn 4,26)

Frère Stéphane Delavelle, franciscain

Intention de prière

Père de tous les croyants, dans le mystère de Ton dessein de salut Tu as créé les hommes différents afin « qu'Ils s'entre-connaissent et se stimulent par leurs bonnes actions » (Coran 5,48), donne-nous d'accueillir ce mystère de l'altérité comme venant de Toi et comme ayant quelque chose à nous dire de Ta part.  

Résolution concrète pour la journée

Je repense à un événement, une rencontre, une nouvelle qui, aujourd'hui, m'ont mis face à face avec le mystère de la différence religieuse. Ce sont souvent des réalités qui me choquent, qui me perturbent, qui m'effraient. Je les regarde devant Dieu. Qu'ont-elles à me dire de Lui et de Sa part ?

Figure pour aujourd'hui

Karima Berger est algérienne et vit en France depuis 1975. Dans son livre Les attentives, elle raconte sa rencontre avec Etty Hillesum. Elle, jeune femme musulmane contemporaine en souffrance face aux luttes internes et externes qui marquent l'islam aujourd'hui, se sent mise en mouvement par une jeune Juive morte dans les camps de concentration. Entre ces deux êtres qui veulent toucher le sens du monde qui les entoure, une communion intime se tisse par-delà les époques. « Ton altérité juive n'a cessé de nourrir l'universalité de ma pensée musulmane, de libérer mon Dieu des défigurations qui le menacent. (…) Dans une de tes dernières lettres, tu enjoignais : « Tenez fermement vos positions intérieures une fois que vous les avez conquises ! » Je les tiens, chère vigie, car c'est la guerre, et la bataille aujourd'hui se situe au-dedans de soi, sur le front de ses positions intérieures. » Karima Berger, Les attentives - Un dialogue avec Etty Hillesum (Albin Michel, 2014).

 

Prière de la communauté

Seigneur fais de moi un instrument de ta paix

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. » Saint François d'Assise

Merci ! 177 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : À la rencontre de l'autre avec François d'Assise

Je m'inscris