Jour 5 - Vers des relations vraiment humaines et humanisantes !

« Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant pour la vie éternelle. » » (Jn 4,13-14) Lire la suite de l'Évangile ici

Méditation

L'homme a soif de relations. Cette soif est la marque en lui, à la fois de sa ressemblance avec Dieu et de cette finitude qui l'empêche de se donner totalement et librement à l'autre. Il multiplie donc les relations, les liens, les « amis » mais sans jamais étancher sa soif véritable. Plus il les multiplie plus elles deviennent factices, utilitaires ou instrumentalisantes.

Jésus nous appelle à goûter à d'autres relations, les seules qui soient à même de combler notre soif. Ces relations, c'est Lui qui nous les donne, dit-il à la Samaritaine. Qu'est-ce à dire ? Nous faut-il attendre que Dieu nous donne des relations, qu'Il conduise l'autre vers nous ? Non. Il s'agit plutôt de comprendre que nos relations sont appelées à se conformer au mode relationnel propre à Jésus : un mode qui refuse de mettre la main sur l'autre pour en faire une image de ce que je suis, mais qui cherche plutôt à le rendre encore davantage lui-même, encore plus libre et autre.

En ce sens, cette relation qui nous donne vie peut devenir à son tour contagieuse et, de ce fait, missionnaire : comme j'ai été aimé, je peux à mon tour aimer. Guéris dans nos infirmités relationnelles par le Christ (soit directement, soit – le plus souvent – à travers une médiation humaine où nous découvrons a posteriori  la présence de Dieu), nous devenons à notre tour des sources de relations justes et libératrices pour le monde.

Frère Stéphane Delavelle, franciscain 

Intention de prière

Esprit Saint, viens guérir ce qui est blessé dans mon être relationnel. Donne-moi d'entrer à Ta manière dans mes relations, qu'elles soient vraiment un lieu de rencontre avec Toi. 

 Résolution concrète pour la journée

Je choisis une rencontre de Jésus dans l'Evangile et je prends le temps de la contempler ce matin. Je prête attention à la manière qu'a Jésus d'entrer en relation, de respecter l'autre, de le renvoyer vers une plus grande liberté. Je laisse cette scène transformer ma journée et mes rencontres.

Figure pour aujourd'hui

Pierre Claverie est dominicain. Né en Algérie à l'époque de la colonisation française, il s'aperçoit à son retour à Alger comme jeune dominicain qu'il a vécu toute son enfance dans « la bulle coloniale ». Toute sa vie de frère prêcheur, de prêtre et d'évêque d'Oran consistera à faire exploser ces bulles factices qui empêchent le vrai dialogue, la vraie relation. Évoquant la figure de Jean Bosco au cours d'une retraite, il cite la remarque de son cocher lors du procès de canonisation : « Devant Don Bosco, j'existais. » Pour l'évêque martyr d'Oran, il en allait de même avec Jésus : quand Il rencontrait quelqu'un, ce quelqu'un accédait à son existence propre et unique. A nous de faire de même.

Pour découvrir Pierre Claverie : Pierre Claverie, Petit traité de la rencontre et du dialogue (Cerf, 2004).

Prière de la communauté

Seigneur fais de moi un instrument de ta paix

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. » Saint François d'Assise

Merci ! 185 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : À la rencontre de l'autre avec François d'Assise

Je m'inscris