Jour 15 : Les distractions pendant l'oraison ?

Image de la publication

Les distractions

Comment s'y prendre pour lutter contre les distractions:

Chaque fois que l'on s'aperçoit que l'on n'est plus vraiment à penser au Seigneur, mais au dernier évènement qui nous est arrivé, à telle question personnelle...au lieu de s'agacer contre soi ou de chercher à s'opposer férocement à cette distraction, il vaut mieux revenir avec simplicité et paisiblement à sa prière, en reprenant par exemple le texte qui a servi de point de départ.


On peut également faire de sa distraction une occasion de prière:

- on pense à quelqu'un :  on peut prier pour lui

- on pense à un événement heureux : on peut rendre grâce

-on   pense à un événement malheureux : on peut  crier vers le Seigneur "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" " desprofondeurs je crie vers Toi" , on peut abandonner à Dieu nos soucis.

-on pense à sa liste de courses, ou au repas à préparer,    on peut dire merci d'avoir de quoi manger.

-On peut même rendre grâce pour la distraction parce qu'elle nous révèle à nous-mêmes qui nous sommes en vérité :  c'est donc une occasion de mieux se connaître soi-même. Quand nous avons fait le signe de croix au début, nous avons demandé à Dieu d'illuminer les ténèbres qui habitent notre cœur et de les sauver. Ces distractions peuvent nous révéler où sont nos zones d'ombre : Remettons les Lui, Lui saura les pardonner, les ressusciter et donc les sauver.

Cette connaissance de soi dispose à la prière des humbles.

Mais aussi parfois les distractions viennent du Malin, prenons exemple sur Jésus tenté au désert, abandonnons nous à Dieu qui va l'affronter en nous. Laissons-Le faire." Seigneur Jésus je veux ce que Tu veux". On peut ramener son attention à DIeu, par exemple, en s'aidant d'un regard sur une icône ou d'une simple parole de confiance lancée vers Dieu : 

Jésus j'ai confiance en Toi (Ste Faustine)

Comme le disait Sainte Thérèse d'Avila, sur cette terre nous aurons toujours des distractions.

Que cela ne nous empêche pas d'avancer fidèlement sur le chemin de l'union à Dieu. Il se réjouit de notre rencontre quotidienne avec Lui : c'est plus notre fidélité quotidienne qui Lui fait plaisir que une prétendue qualité irréprochable de notre prière. Nous nous ne pouvons pas juger la qualité de notre oraison, elle peut nous paraître réussie ou ratée, l'important pour Dieu c'est qu'elle soit.

EXERCICE SPIRITUEL
être fidèle à l'oraison chaque jour sans désemparer

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 301 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris