Jour 10 : La prière, une rencontre personnelle avec Jésus

Image de la publication

La prière : une rencontre personnelle avec Jésus (1)

Nous allons entrer ensemble dans une meilleure compréhension de ce qu'est la prière personnelle et silencieuse à l'aide de la rencontre entre Jésus et Zachée. Comment se passe-t-elle? Que se passe-t-il ? qu'est- ce que cela produit Je vous en propose dans un premier temps une lecture priante

Lc 19,1-10 

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.

 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

  Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

  Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

  Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

  Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

  En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


Zachée en haut de son sycomore est vu par Jésus.
 

 

Zachée en haut de son sycomore est vu par Jésus. Or c’était un collecteur d’impôts, autrement dit quelqu’un de peu recommandable, et reconnu comme tel par ses concitoyens.
 

« Il cherchait à voir Jésus »

 

La prière personnelle, l’oraison quotidienne n’est rien d’autre que le fruit de cette mise en œuvre de moyens humains pour arriver à ‘voir’ Jésus. Zachée se sait petit et fatalement empêché de Le voir à cause de la foule.

Et moi ? J’adopte l’humilité de Zachée, je me sais empêchée de voir Jésus à cause des multiples pensées qui m’assaillent, à cause de mon péché…cela importe peu à Jésus. Il me veut tout à Lui, quel que soit mon péché. Il est là, Il passe…

Je m’attache à contempler cette scène bien connue pour découvrir quels sont les sentiments de Zachée.

Aussi je vais humblement trouver mon sycomore à moi :

Cela peut être définir une heure pour cette rencontre, un rendez-vous donc, un temps précis, un chant de louange, à genoux devant une icône, une prière de l’Eglise, une bougie allumée….

 

« descends vite » : 

 Une fois les moyens mis en œuvre, le résultat ne se fait pas attendre, je descends au fond de moi, là où réside la Trinité Sainte.  Jésus m’appelle, je réponds, Il est ému de ma quête, de mon pauvre amour, Il m’a trouvée.

Je m’attache à contempler cette scène bien connue pour découvrir les sentiments qui habitent le cœur de Jésus.

 

« aujourd’hui il me faut demeurer dans ta maison »

 Il demeure en moi. Je reste attentive à Sa présence en moi, là tout de suite. C’est l’aujourd’hui de Dieu, je ne m’inquiète ni du passé, ni de l’avenir sur quoi je n’ai pas prise. Aujourd’hui, là tout de suite, j’ai la possibilité de rendre à Jésus amour pour Amour, vais-je laisser passer cette grâce ?

 Acte concret

Tous les jours de cette semaine je m’essaie à descendre en moi. J’essaie, si besoin, plusieurs moyens d’y parvenir et je fais confiance au Seigneur qu’Il va me voir et m’appeler.

Je peux déposer une intention de prière  dans la rubrique " commentaire" pour demander l'intercession de mes frères afin que j'arrive à être fidèle à cette rencontre toute la semaine.

A demain , en profonde communion de prière !


https://www.youtube.com/watch?v=X7uBkTcx3Jg



 

 

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 296 personnes ont prié

36 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris