Neuvaine à Notre Père J6

Image de la publication

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

 Le Père désire que nous Lui demandions la nourriture. Il entend être lui-même ce pain quotidien. Le Père est Celui qui donne la vie et Celui qui fait vivre au jour le jour.

« Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » nous dit Saint Paul

 De quelle nourriture s’agit-il ? Elle revêt de multiples formes et fonctions

  •  Dans l’Ancien Testament, Dieu donnait la manne et sa Parole « car l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute Parole qui vient de Dieu ». Dans le Nouveau Testament, le discours sur le Pain de Vie commence par la multiplication des pains.
  • « Je suis le pain de Vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Jn 6,35. Il ne s’agit évidemment pas de pain matériel , et le pain de la Cène n’est pas fait pour nourrir le corps mais pour nourrir en nous la vie éternelle en nous donnant la force qui vient de Dieu.
  • La nourriture essentielle est la fidélité aux mille délicatesses du quotidien, à l’effort de l’amour même de l’ennemi. Le quotidien ne nous nourrit que quand on a découvert la sagesse de l’instant présent et la présence de Dieu dans les petites choses, même au fond des casseroles.

     C’est cette nourriture que nous devons demander, elle est essentielle pour que nos cœurs soient constamment   éveillés   à    la volonté du Père et à l’amour du prochain.

 

  • N’oublions pas non plus le pain de la parole (avec un petit p ) : la parole humaine, quand elle est bienveillante et qu’elle laisse Dieu parler à travers nos lèvres, est un moyen puissant de faire jaillir une nouvelle espérance, une nouvelle énergie, une nouvelle force. Nous sommes là pour communiquer la Vie et bien révéler le dessein d’amour du Père.

 

Pourquoi pour « aujourd’hui ?

 La Parole de Dieu est un pain de vie qu’il faut manger chaque jour parce qu’elle nous conduit à l’essentiel et nous permet d’affirmer notre dépendance vis-à-vis de Dieu, de nous souvenir de Sa providence paternelle. 

Notre pain est certes le fruit de notre travail mais aussi un don du Père ; il nous faut vivre en tension entre l’effort personnel, le travail et la confiance en Dieu. Et ouvrir notre demande à l’humanité toute entière afin que chaque homme puisse manger à sa faim, en particulier les plus pauvres.

 

 Prière

Confions Lui notre nouvelle communauté de prière :

Dieu notre Père nous te rendons grâce pour toutes les intiatives fraternelles que tu mets au coeur de tes enfants .

Permets qu'en répondant à l'appel de ton Fils notre frère Jésus le Christ,  de nombreux fils viennent à Toi en se reconnaissant tous frères en humanité et en n'ayant de cesse d'annoncer ton nom par toute la terre.

Seigneur je te prie pour notre communauté de prière : qu’elle reçoive tout de Toi et que de ce fait, elle soit nourriture pour ceux qui ont faim et soif de Ta présence, qui ont faim et soif de sens à leur vie, qui ont faim et soif de vivre l'esprit des Béatitudes.


Acte concret

Je chante Abba Père en me connectant sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=mEToSCZ5Ndw

 

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 322 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris