Jeudi 10 octobre : saint François Borgia - Hozana

Jeudi 10 octobre : saint François Borgia

Arrière petit-fils du trop célèbre Pape Alexandre VI Borgia, descendant aussi de Ferdinand le Catholique, François de Borgia était d'illustre origine ! Né à Gandie en 1510 et formé à la cour de l'empereur Charles-Quint, François y menait déjà une vie particulièrement pure et pieuse. Il épouse en 1529 Eléonore de Castro, dame d'honneur de l'impératrice Isabelle, il aura d'elle huit enfants. Très apprécié de l'empereur, François, gravira rapidement les échelons et sera nommé vice-roi de la Catalogne. Un épisode marquera profondément sa vie : l'impératrice Isabelle meurt en mai 1538. François est chargé d'accompagner et de reconnaître le corps à son arrivée à Grenade. En découvrant le visage décomposé de celle qui avait été si belle, il fut épouvanté et s'exclama : François, voilà ce que tu seras bientôt ! A quoi te serviront les grandeurs de la terre ? Plus jamais je ne servirai un seigneur mortel ! Il se décida alors de quitter la vie du monde dès que possible pour ne servir que le Seigneur. Devenu veuf, il réalisa son projet en entrant dans la Compagnie de Jésus, fit le vœu de ne jamais accepter aucune dignité, et y mena une vie exemplaire, impressionnant tous les princes par son exemple. Il refusera plusieurs fois le cardinalat qu'on lui proposait, mais acceptera par obéissance son élection comme troisième général de la Compagnie de Jésus. Il développera fortement l'ordre et son établissement dans les missions lointaines. Il mourut à Rome le 30 septembre 1572.

Bien souvent, au cours de notre vie, le Seigneur nous rappelle que nous ne sommes que de pauvres mortels. Saint François Borgia a compris la leçon et a tourné toute sa vie vers le Seigneur. Puisse-t-il nous donner cette même sagesse, ainsi que l'immense cadeau de ne pas aimer la mondanité.

Pratique : Aujourd'hui, nous éviterons tout ce qui peut nous mettre en avant.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 5 jours
Amen 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾 🏵️💐🌾🌷
Monik
place Creil, il y a 5 jours
Amen 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾 🌷🏵️🍁🌸
jean
place Haguenau, il y a 6 jours
Saint François Borgia priez pour nous.Amen