Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter - Hozana

Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter

Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter

Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu. C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide et tout débordement de méchanceté, accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi. Si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. Jacques 1, 19-27


Prions pour que l'Esprit Saint nous apprenne jour après jour à nous comporter en véritables disciples du Christ.



Méditation :


Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. 2 Thimothée 3,16

 

Pour aller plus loin :


Résumé de la vie Chrétienne :

1. Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.

2. Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise; je ne critiquerai personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.

3. Aujourd'hui je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, sur la certitude d'avoir été crée pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais également dans celui-ci.

4. Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.

5. Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et je n'en parlerai à personne.

6. Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas du tout envie de faire, et si on m'offense, je ne le manifesterai pas.

7. Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs

8. Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision.

9. Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.

10. Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Saint Pape Jean XXIII

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres




Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Béatrice 🌹
place Durtal, il y a 8 jours
Oui, encourageons-nous les uns les autres. Retrouvons en la recherchant envérité, cette hygiène de vie de l'âme et du corps. Contemplons dans l'action de grâce, tout ce que DIEU nous offre par nos sens. Fuyons ce qui est laid et nous abîme en profondeur, nous,mais aussi ceux qui nous entourent. Devenons responsables face aux responsabilitésque nous avons envers nos familles. C'est aujourd'hui qu'il faut changer envers nous- mêmes, pour que demain notre descendance suive notre exemple et la mette en pratique. Nous avons une immense responsabilité. Il n'est jamais trop tard pour changer
Paulette
place Toulouse, France, il y a 3 jours
Je voudrai toujours faire le bien et le bonheur des autres Amen
Jeannette
place Abidjan, il y a 3 jours
Merci Seigneur pour tous tes bienfaits 🌷🌷🌷🙏
Simone
place Sartrouville, il y a 3 jours
Maman Marie, rien qu'aujourd'hui intercede auprès de ton Fils pour que l'Esprit Saint m'apprenne jour après jour à me comporté en véritable disciple du Christ Âmen 🙏🙏🙏