RAPHAËL CORNU-THÉNARD NETTOYÉ PAR LE DÉSERT

Image de la publication


Raphaël Cornu-Thénard, explique combien le désert a joué dans sa conversion. Catho, sans plus, c'est-à-dire sans ressentir la présence de Dieu, il part avec un groupe pour un pèlerinage en Terre Sainte. Avec ces personnes, il marche quelques jours dans le désert de Neguev. Puis autour du lac de Tibériade, où le Seigneur lui envoie Son Amour en plein cœur. Touché ! Il est bouleversé. Après les visites classiques des Lieux Saints, il laisse le groupe repartir pour la France et reste en Terre Sainte. 

Beaucoup de personnes se reconnaîtront dans ce désir de rester sur place pour se plonger littéralement dans la Terre du Seigneur, s'y enfouir. Pour chercher, trouver, s'imprégner encore plus, se plonger, se noyer dans les pas du Seigneur. Car, en Terre Sainte, la présence du Seigneur est omniprésente, presque palpable.

« De tous les pays du monde ils venaient en Terre Sainte

pour graver plus profondément dans leurs cœurs l'amour et le souvenir du Sauveur des hommes,

par la vue des objets et des lieux qu'il avait consacrés

par sa naissance, par ses travaux, par ses souffrances et par sa mort. »


Localisation du Sinaï


Le mont Sinaï



Le Sinaï vu de l'espace

 

C'est dans le Néguev, où il retourne, et au pied du mont Sinaï (ou montagne de Moïse, car c'est là que Moïse aurait rencontré Dieu via l'expérience du buisson ardent, et qu'il reçut les dix commandements), que la deuxième rencontre de Raphaël Cornu-Thénard   avec le Seigneur se produit. Il s'agit, selon lui, d'une « très grande étape ». Mais selon lui, la rencontre avec le Seigneur ne se serait peut-être pas produite s'il n'avait pas marché à travers le désert avec le groupe au tout début du pèlerinage : « Je pense que le désert a contribué. On a marché, quatre, cinq jours auparavant. Le désert, ça vous nettoie intérieurement, ça vous travaille, ça vous ramène à l'essentiel, on lâche la montre, la notion de temps devient plus incarnée. Je pense que j'étais revenu à moi-même, vraiment libre, lorsque j'ai rencontré Dieu. »


"Quand une fleur fleurit dans le désert, elle est beaucoup plus belle"*

 

 

*Sophia Kuby

Prière de la communauté

Prières de conversion au choix de vos besoins et inspirations

Choisissez la prière qui vous convient et vous inspire parmi celles-ci : Incroyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous faire connaître Jésus : "Jésus, Tu as dit " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Aujourd'hui, je suis là et je frappe à ta porte, je te cherche, je veux te connaître, viens, je t'en prie, envoie-moi ton Esprit Saint et révèle-moi puissamment ta présence. Par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant". Croyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous rendre plus saints et demander la conversion des hommes qui ne connaissant pas Jésus : Ô Dieu, montrez-nous votre visage qui n'est autre que celui de votre Fils, puisque c'est par Lui que vous vous faites connaître, de même que l'homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que vous nous aurez montré, convertissez-nous, convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l'ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. (Saint Bruno le Chartreux) Croyants, ajoutez la Prière de l'Ange à Fatima Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Prière de conversion des pécheurs obstinés de Sainte Thérèse d'Avila Ô Seigneur mon Dieu, Ô créateur, ayez compassion de Vos créatures. Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que voulons et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. C'est ici, Ô mon Dieu, que doit se montrer Votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais Vous faire lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie. Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à Vous, venez Vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom, et ces morts, j'en suis sûre, se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. Et vous Père Céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582)

Merci ! 30 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jésus allume le feu de la foi !

Je m'inscris