Affermi-toi ! - Hozana

Affermi-toi !

Affermi-toi !

Lc 17, 5-10

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »


YOUCAT

21: Qu’est-ce que la foi ?

La foi, c’est savoir et avoir confiance. Elle a sept caractéristiques :

•    La foi est un pur don de Dieu que nous obtenons quand nous le demandons avec ferveur 

•    La foi est la force surnaturelle dont nous avons absolument besoin pour atteindre le salut ;

•    La foi exige la volonté libre et le clair discernement de l’homme quand il répond à l’invitation divine ;

•    La foi est une certitude absolue parce que Jésus s’en porte garant ;

•    La foi est incomplète aussi longtemps qu’elle n’est pas agissante dans la charité ;

•    La foi grandit, quand nous écoutons toujours mieux la Parole de Dieu et quand, par la prière, nous engageons un dialogue vivant avec elle ;

•    La foi nous donne déjà maintenant un avant-goût de la joie du ciel. (153–165, 179–180, 183–184)


Beaucoup disent que croire ne leur suffit pas, ils veulent savoir. Mais le mot « croire » a deux sens tout à fait différents. Quand un parachutiste demande à l’employé du terrain d’aviation : « Le parachute a-t-il été plié correctement ? » et que celui-ci grommelle : « Euh ! Je crois bien que oui », cette réponse ne lui convient pas, il voudrait savoir. Si, en revanche, il a demandé à un ami de plier le parachute, et que celui-ci réponde à la même question : « Oui, je l’ai fait personnellement. Tu peux me croire », le parachutiste répondra : « Oui, je te crois. » Cette foi est beaucoup plus qu’un savoir, elle est une certitude. Telle est la foi qui a fait émigrer Abraham vers la Terre promise, qui a permis aux martyrs de tenir bon jusque dans la mort, qui soutient, aujourd’hui encore, des chrétiens persécutés. Une foi qui saisit l’être humain tout entier.

Défi

En tant que chrétien, vous affermissez votre foi en Jésus : "Je peux le prendre au sérieux, je peux croire en lui. Asseyez-vous un soir et écrivez pourquoi Jésus est crédible et digne de confiance à vos yeux. Si tout le monde dans votre groupe le fait, vous pouvez en parler.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6