« L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu'il faudra dire. »

« L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu'il faudra dire. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » (Lc 12, 8-12)

 

Viens Esprit Saint


Pourquoi aujourd’hui notre parole ne convertit-elle pas davantage ? Est-ce parce que nous ne savons pas présenter les choses ? Mais si, depuis saint Pierre et saint Paul, nous avons trouvé des raisonnements admirables pour expliquer et justifier notre religion. Ce n’est donc pas manque de bonnes raisons. Nous avons de bien meilleures raisons de croire que n’en avaient saint Pierre et saint Paul. Les théologiens en ont trouvé de multiples, et pourtant la parole de Dieu n’est pas plus efficace. Ce n’est donc pas une question de bonnes raisons à trouver, mais c’est une question d’efficacité de l’Esprit, c’est parce que nous n’avons pas assez de foi, c’est parce que nous ne confessons pas le Christ, en nous appuyant sur la force de l’Esprit. 

L’Esprit Saint est celui par lequel tout a été créé et dont la puissance continue d’avoir une efficacité divine pour opérer des œuvres extraordinaires. Après la Pentecôte, les Apôtres eux aussi, accompliront des miracles qui attesteront la présence du Saint-Esprit en eux. Tout ceci doit nous rester présent. Depuis les Apôtres, les miracles sont plus rares. Cependant le miracle reste encore aujourd’hui une réalité et nous voyons les grands saints du XIXe siècle, par exemple un curé d’Ars, un Don Bosco, accompagner leur prédication d’œuvres extraordinaires. Le prophète est toujours quelqu’un de puissant en paroles et en œuvres. 

 

Card. Jean Daniélou

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT